barre_haut
banniere
barrebas
ACCUEIL VILLE_GM MOT_GC MOT_FN CONSEIL_HIST ASSEMBLEE_HIST SPIRITUALITE Action_kaki NOUS_JOINDRE
officiers_conseil_1209
officiers_assemblee_1044
activites_conseil_1209
activites_assemblee_1044
anniversaires
fete_st_jean_baptiste
le_saviez_vous
les_ceremonies_d_accueil
vos commentaires
interessants_liens
jeux_divertissement
rions_un_peu
commanditaires
nouveau

BoutonBible
BoutonRechercheBible

mBtonJournaux

23 janvier 2011, le Journal de Montréal
Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc.,
spécialiste des microbes et du système immunitaire,
Journal de Montréal

RECHERCHE et MISE EN PAGE...
MICHEL HILL
__________

GASTRO...
AttaqueSystemeDigestif

Grippe, gastro-entérite ou encore mycoses, nous sommes attaqués de toutes parts par ces virus et ces bactéries. Heureusement, notre système immunitaire veille au grain. Cependant, parfois, c'est vrai, notre système se fait avoir, sans même qu'on ait le temps de parer le coup!
__________

La gastro-entérite est une infection virale causée par un virus qui attaque le système digestif. Gastro, parce qu'elle touche l'estomac et entérite, parce qu'elle intéresse l'intestin. De ces deux organes, le plus touché c'est l'intestin, d'où le mal au ventre et parfois la diarrhée. Mais aussi forcément l'estomac. Qu'il le soit ou pas, la fréquence des nausées, des vomissements et des douleurs à type de crampes dans le creux de l'estomac sous le sternum font qu'on ne peut que penser à lui, d'où l'association du mot gastro.

. . . . . . . . . . . . . . .RehydratationDurgence

MULTIPLICATION DES GERMES
Les gastro-entérites non inflammatoires sont dues à des bactéries de type staphylocoque doré ou des virus comme le rotavirus.

Ces germes sont ingérés avec des aliments contaminés ou par contact avec des surfaces ou des objets hébergeant l'agent. Une fois dans l'organisme, ils se multiplient et perturbent le fonctionnement de l'intestin.

Nathalie Thibault, B.SC. M.SC., spécialiste des microbes et du système immunitaire, illustre parfaitement ce qui se passe. "La porte de sortie du germe chez la personne malade est principalement les selles, très rarement les vomissements et exceptionnellement la salive. Or, il faut toujours considérer que ce sont les diarrhées qui sont le plus contagieuses car c'est dans ce déchet corporel que l'on retrouve le microbe en très grande quantité. Ensuite, le microbe est transporté", explique-t-elle sur le site educatout.com.

"Pour la gastro-entérite, le mode de transport n'est pas aérien, il n'y a pas de gastro dans l'air! ni dans l'eau, à moins que... Ce n'est pas la toux ou les éternuements, ce sont les mains souillées de traces de selles (invisibles bien sûr!)". poursuit-elle. "La porte d'entrée du microbe chez la personne saine est celle qui donne accès au système digestif, soit la bouche.
C'est probablement ici que plusieurs se mêlent et croient que la gastro-entérite s'attrape par la salive. Le germe entre effectivement par la bouche (salive) de la personne saine, mais ce sont les selles de la personne malade qui ont été transportées jusqu'à ses lèvres", souligne Nathalie Thibault. "De quoi vous gâcher votre repas!", reconnaît-elle.

En général une gastro-entérite se résorbe d'elle-même en moyenne en un à trois jours.
Attention cependant, un malade peut rester contagieux jusqu'à deux jours après sa guérison.
__________

Chers frères Chevaliers,
comme on nous le montre en visiteur dans les hôpitaux, il est de bonne précaution de prendre l'habitude de bien se laver les mains régulièrment.
Davantage encore si on subit l'attaque de ces petits ennemis de notre santé...!

 

 

 

CHARITÉ ... UNITÉ ... FRATERNITÉ ... PATRIOTISME
VISITES/PAGES VUES    

L'HÉBERGEMENT de NOTRE SITE internet est une GRACIEUSETÉ de
l'ASSOCIATION des GENS d'AFFAIRES de GRAND-MÈRE