barre_haut
banniere
barrebas
ACCUEIL VILLE_GM MOT_GC MOT_FN CONSEIL_HIST ASSEMBLEE_HIST SPIRITUALITE Action_kaki NOUS_JOINDRE
officiers_conseil_1209
officiers_assemblee_1044
activites_conseil_1209
activites_assemblee_1044
anniversaires
fete_st_jean_baptiste
le_saviez_vous
les_ceremonies_d_accueil
vos commentaires
interessants_liens
jeux_divertissement
rions_un_peu
commanditaires
nouveau

BoutonBible
BoutonRechercheBible

mBtonJournaux

INDEX des SYMBOLES ...!
________

FoiDeplacerMontagne_138
Thème particulier sur la
FOI JUSQU'À TRANSPORTER LES MONTAGNES
__________

Foi jusqu'à transporter les montagnes !
1 Guérison , 2 Salut, 3 Marche spirituelle, 4 Victoire sur le monde, 5 Victoire sur Satan,
6
FOI JUSQU'À TRANSPORTER LES MONTAGNES

____________________
DÉBUT...

Dans la Bible,
en escalade,
de l'Ancien Testament
au Nouveau Testament

(à aujourd'hui)

 Genèse 15:3-6
15:3
Tu ne m'as pas donné de descendance, poursuivit-il, et c'est un serviteur attaché à mon service qui sera mon héritier.
15:4
Alors l'Éternel lui parla en ces termes : Non, cet homme-là ne sera pas ton héritier : c'est celui qui naîtra de toi qui héritera de toi.
15:5
Puis Dieu le fit sortir de sa tente et lui dit : Contemple le ciel et compte les étoiles, si tu en es capable. Et il ajouta : Tes descendants seront aussi nombreux qu'elles.
15:6
Abram fit confiance à l'Éternel et, à cause de cela, l'Éternel le considéra comme juste.

 Genèse 22:1-14
22:1
Après ces événements, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il l'appela : Abraham ! Et celui-ci répondit : Me voici.
22:2
Prends Isaac, ton fils unique, que tu aimes, lui dit Dieu, et va au pays de Morija. Là, tu Me l'offriras en sacrifice sur l'une des collines, celle que Je t'indiquerai.
22:3
Le lendemain, Abraham se leva de grand matin, sella son âne et emmena deux de ses serviteurs ainsi que son fils Isaac ; il fendit du bois pour l’holocauste, puis il se mit en route en direction de l'endroit que Dieu lui avait indiqué.
22:4
Après trois jours de marche, Abraham, levant les yeux, aperçut le lieu dans le lointain.
22:5
Alors il dit à ses serviteurs : Restez ici avec l'âne ; le garçon et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer Dieu, puis nous reviendrons vers vous.
22:6
Abraham chargea le bois de l'holocauste sur son fils Isaac ; il prit lui-même des braises pour le feu et le couteau, puis tous deux s'en allèrent ensemble.
22:7
Isaac s'adressa à son père Abraham et lui dit : Mon père ! Abraham dit : Qu'y a-t-il, mon fils ? - Voici le feu et le bois, dit-il, mais où est l'agneau pour l'holocauste ?
22:8
Abraham répondit : Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l'agneau pour l'holocauste. Et ils poursuivirent leur chemin tous deux ensemble.
22:9
Quand ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham construisit un autel et y disposa les bûches. Puis il ligota son fils Isaac et le mit sur l'autel par-dessus le bois.
22:10
Alors Abraham prit en main le couteau pour immoler son fils.
22:11
A ce moment-là, l'ange de l'Éternel lui cria du haut du ciel : Abraham ! Abraham !
- Me voici, répondit-il.
22:12
L'ange reprit : Ne porte pas la main sur le garçon, ne lui fais pas de mal, car maintenant je sais que tu révères Dieu puisque tu ne m'as pas refusé ton fils unique.
22:13
Alors Abraham aperçut un bélier qui s'était pris les cornes dans un buisson. Il s'en saisit et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
22:14
Abraham appela ce lieu-là : Adonaï-Yireéh (le Seigneur pourvoira). C'est pourquoi on dit aujourd'hui : Sur la montagne du Seigneur, il sera pourvu.

 Exode 17:8-13
17:8
Les Amalécites vinrent attaquer Israël à Rephidim.
17:9
Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des guerriers et demain tu iras combattre les Amalécites. Moi, je me tiendrai au sommet de la colline, avec le bâton de Dieu à la main.
17:10
Josué se conforma aux instructions de Moïse. Il alla combattre les Amalécites, tandis que Moïse, Aaron et Hour montèrent au sommet de la colline.
17:11
Or, lorsque Moïse élevait la main pour prier, Israël avait l'avantage dans la bataille, et lorsqu'il la laissait retomber, Amalec l'emportait.
17:12
Comme les bras de Moïse se fatiguaient, Aaron et Hour prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui pour le faire asseoir dessus, et ils lui soutinrent les bras, chacun d'un côté ; ainsi ses bras tinrent fermes jusqu'au coucher du soleil,
17:13
et Josué remporta ta victoire sur les Amalécites à la pointe de l'épée.

 Josué 3:9-17
3:9
Alors Josué s’adressa à tous les Israélites et leur dit : Approchez-vous et écoutez les paroles de l'Éternel, votre Dieu.
3:10
Voici comment vous saurez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu'Il ne manquera pas de déposséder en votre faveur les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Yebousiens :
3:11
Le coffre de l'alliance du Seigneur de toute la terre va traverser le Jourdain devant vous.
3:12
Maintenant, choisissez douze hommes dans les tribus d'Israël, un par tribu.
3:13
Dès que les prêtres qui porteront le coffre de L’Éternel, le Seigneur de toute la terre, poseront la plante des pieds dans le Jourdain, le fleuve sera coupé en deux : les eaux venant de l'amont s'arrêteront net en formant comme un mur.
3:14
Le peuple plia ses tentes pour traverser le Jourdain ; les prêtres portant le coffre de l'alliance marchaient en tête.
3:15
C'était l'époque de la moisson où le Jourdain déborde continuellement par-dessus ses rives. Au moment où ceux qui portaient le coffre arrivèrent sur ses bords et où ces prêtres mirent les pieds dans l'eau,
3:16
les eaux venant de l'amont cessèrent de couler et formèrent comme un mur sur une grande distance, à partir de la ville d'Adam située à côté de Tsartân, tandis qu'en aval, les eaux qui descendaient vers la mer de la vallée du Jourdain, c'est-à-dire la mer Morte, s'écoulèrent.
3:17
Le peuple traversa à la hauteur de Jéricho. Les prêtres qui portaient le coffre de l'alliance de l'Éternel s'arrêtèrent dans le lit desséché, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec. Ils s'y tinrent fermement jusqu'à ce que toute la nation eût achevé la traversée.

 Juges 7:9-23
7:9
Cette nuit-là, l'Éternel dit à Gédéon :
Va
, descends attaquer le camp madianite, car Je le livre en ton pouvoir.
7:10
Cependant, si tu as peur d’y aller, vas-y d'abord avec ton serviteur Poura.
7:11
Ecoute ce qu'ils disent, et cela t'encouragera ; tu descendras ensuite attaquer le camp. Gédéon descendit donc avec son serviteur Poura jusqu'aux avant-postes du camp.
7:12
Les Madianites, les Amalécites et les nomades de l’Orient étaient répandus dans la vallée en aussi grand nombre qu'une nuée de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable au bord de la mer.
7:13
Gédéon s'approcha et il entendit un homme raconter un rêve à son camarade.
- Ecoute, disait-il, j’ai fait un rêve. Je voyais une miche de pain d'orge rouler à travers le camp de Madian ; arrivée à la tente, elle l'a happée de plein fouet, l'a fait tomber et l'a renversée sens dessus-dessous, si bien que la tente était par terre.
7:14
Son camarade répondit : Cela ne représente rien d'autre que l'épée de Gédéon, fils de Joas, homme d'Israël à qui Dieu donne la victoire sur Madian et toute l’armée.
7:15
Lorsque Gédéon eut entendu le récit du rêve et son interprétation, il se prosterna, puis il retourna au camp d'Israël et cria : Tout le monde debout car l'Éternel vous donne la victoire sur l'armée de Madian !
7:16
Gédéon divisa les trois cents hommes en trois groupes et remit à chaque soldat un cor et une cruche vide dans laquelle on mettait une torche allumée.
7:17
Il leur dit : Vous me regarderez faire et vous ferez exactement comme moi. Je vais m'avancer jusqu'aux abords du camp. Quand j'y serai arrivé, vous n'aurez qu'à m'imiter.
7:18
Quand je sonnerai du cor avec ceux de mon groupe, vous sonnerez aussi du cor tout autour du camp et vous crierez : “Pour l'Éternel et pour Gédéon !”
7:19
Peu avant minuit, Gédéon et les cent hommes de son groupe arrivèrent aux abords du camp. On venait juste de remplacer les sentinelles. Soudain, ils sonnèrent du cor et cassèrent les cruches qu'ils tenaient à la main.
7:20
Les trois groupes sonnèrent du cor et cassèrent leurs cruches. De la main gauche, ils brandirent les torches, et de la droite ils tenaient les cors pour en sonner, et ils crièrent : “A vos épées, pour l'Éternel et pour Gédéon !”
7:21
tout en restant chacun à sa place autour du camp. Les hommes dans le camp se mirent à courir, à crier et à se sauver.
7:22
Les trois cents Israélites continuèrent à sonner du cor, et l'Éternel fit que dans tout le camp chacun tourne son épée contre son compagnon. Finalement, ils s'enfuirent tous jusqu'à Beth-Chitta, du côté de Tseréra et jusqu’aux abords de Abel-Mehola près de Tabbath.
7:23
Les hommes d'Israël se rassemblèrent, ceux des tribus de Nephtali, d'Aser et de tout Manassé s'unirent et se lancèrent à la poursuite des Madianites.

 1 Samuel 17:38-51
17:38
Puis il lui fit revêtir sa propre armure, il lui fit mettre un casque de bronze et endosser sa cuirasse.
17:39
Par-dessus son équipement, David ceignit aussi l'épée de Saül, puis il essaya de marcher, mais il n'y parvint pas, car il n'en avait pas l'habitude. Alors il dit à Saül : Je ne peux pas marcher avec tout cet équipement, car je n'y suis pas entraîné. Puis il se débarrassa de tout.
17:40
Il prit son bâton en main et choisit, dans le torrent, cinq cailloux bien lisses qu'il mit dans le sac de berger qui lui servait de besace et sa fronde à la main, il s'avança vers le Philistin,
17:41
Celui-ci, précédé de son porte-bouclier, s’avança vers David.
17:42
Il l’examina et, lorsqu'il vit devant lui un jeune homme roux et de belle figure, il le regarda avec mépris
17:43
et lui lança : Est-ce que tu me prends pour un chien pour venir contre moi avec un bâton ? Puis il le maudit par ses dieux.
17:44
Approche un peu, ajouta-t-il, pour que je donne ta chair à manger aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs !
17:45
A quoi David répondit : Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot, et moi je marche contre toi au nom de l'Éternel, le Seigneur des armées célestes, le Dieu des bataillons d'Israël, que tu as insulté.
17:46
Aujourd'hui même, l'Éternel me donnera la victoire sur toi, je t'abattrai, je te couperai la tête et, avant ce soir, je donnerai les cadavres des soldats philistins à manger aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages de la terre. Alors toute la terre saura qu'Israël a un Dieu.
17:47
Et toute cette multitude assemblée saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Eternel délivre. Car l'issue de cette bataille dépend de Lui, et Il vous livre en notre pouvoir.
17:48
Aussitôt, le Philistin se remit à avancer en direction de David qui, de son côté, se hâta de courir vers la ligne ennemie au-devant du Philistin.
17:49
David plongea la main dans son sac, en tira un caillou, et le lança avec sa fronde : il atteignit le Philistin en plein front. La pierre pénétra dans son crâne et il s'écroula, la face contre terre.
17:50
Ainsi, sans épée, avec sa fronde et une pierre, David triompha du Philistin, il le frappa et le tua.
17:51
Alors il se précipita sur l'adversaire, saisit son épée, la tira de son fourreau et l'acheva, puis il lui trancha la tête. Quand les Philistins virent que leur héros était mort, ils prirent la fuite.

 1 Rois 18:41-46
18:41
Ensuite, Élie dit à Achab : Allez, va manger et boire, car j'entends le grondement qui annonce l'averse.
18:42
Achab alla manger et boire, tandis qu'Elie montait vers le sommet du mont Carmel où il se prosterna jusqu'à terre, le visage entre les genoux.
18:43
Il dit à son jeune serviteur : Monte plus haut et regarde du côté de la mer. Celui-ci monta, scruta l'horizon et revint dire : Je ne vois rien. Élie l'envoya sept fois pour regarder.
18:44
A la septième fois, le serviteur annonça : Je vois venir un petit nuage qui s'élève de la mer, il n'est pas plus grand que la main d'un homme. Alors Élie lui ordonna : Va dire à Achab : “Dépêche-toi d'atteler ton char et de rentrer chez toi, sinon la pluie te bloquera.”
18:45
Déjà, de tous côtés, le ciel s'obscurcissait d'épais nuages poussés par un vent de tempête. Soudain, une pluie torrentielle se mit à tomber. Achab monta sur son char et partit pour Jizréel.
18:46
Rempli de force par l'Éternel, Élie serra sa ceinture autour des reins et courut devant le char du roi Achab jusqu'à l'entrée de Jizréel.

 2Rois 4:18-37
4:18
L'enfant grandit. Et un jour qu'il était allé trouver son père vers les moissonneurs,
4:19
il dit à son père : Ma tête ! ma tête ! Le père dit à son serviteur : Porte-le à sa mère.
4:20
Le serviteur l'emporta et l'amena à sa mère. Et l'enfant resta sur les genoux de sa mère jusqu'à midi, puis il mourut.
4:21
Elle monta, le coucha sur le lit de l'homme de Dieu, ferma la porte sur lui, et sortit.
4:22
Elle appela son mari, et dit : Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses ; je veux aller en hâte vers l'homme de Dieu, et je reviendrai.
4:23
Et il dit : Pourquoi veux-tu aller aujourd'hui vers lui ? Ce n'est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit : Tout va bien.
4:24
Puis elle fit seller l'ânesse, et dit à son serviteur : Mène et pars ; ne m'arrête pas en route sans que je te le dise.
4:25
Elle partit donc et se rendit vers l'homme de Dieu sur la montagne du Carmel. L'homme de Dieu, l'ayant aperçue de loin, dit à Guéhazi, son serviteur : Voici cette Sunamite !
4:26
Maintenant, cours donc à sa rencontre, et dis-lui : Te portes-tu bien ? Ton mari et ton enfant se portent-ils bien ? Elle répondit : Bien.
4:27
Et dès qu'elle fut arrivée auprès de l'homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s'approcha pour la repousser. Mais l'homme de Dieu dit : Laisse-la, car son âme est dans l'amertume, et l'Éternel me l'a caché et ne me l'a point fait connaître.
4:28
Alors elle dit : Ai-je demandé un fils à mon seigneur ? N'ai-je pas dit : Ne me trompe pas ?
4:29
Et Élisée dit à Guéhazi : Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu'un, ne le salue pas ; et si quelqu'un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l'enfant.
4:30
La mère de l'enfant dit : L'Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit.
4:31
Guéhazi les avait devancés, et il avait mis le bâton sur le visage de l'enfant ; mais il n'y eut ni voix ni signe d'attention. Il s'en retourna à la rencontre d'Élisée, et lui rapporta la chose, en disant : L'enfant ne s'est pas réveillé.
4:32
Lorsque Élisée arriva dans la maison, voici, l'enfant était mort, couché sur son lit.
4:33
Élisée entra et ferma la porte sur eux deux, et il pria l'Éternel.
4:34
Il monta, et se coucha sur l'enfant ; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s'étendit sur lui. Et la chair de l'enfant se réchauffa.
4:35
Élisée s'éloigna, alla çà et là par la maison, puis remonta et s'étendit sur l'enfant. Et l'enfant éternua sept fois, et il ouvrit les yeux.
4:36
Élisée appela Guéhazi, et dit : Appelle cette Sunamite. Guéhazi l'appela, et elle vint vers Élisée, qui dit : Prends ton fils !
4:37
Elle alla se jeter à ses pieds, et se prosterna contre terre. Et elle prit son fils, et sortit.

 2 Rois 19:19-36
19:19
Mais Toi, Éternel, notre Dieu, sauve-nous maintenant de Sennachérib, pour que tous les royaumes de la terre sachent que Toi seul, Éternel, Ttu es Dieu.
19:20
Alors Ésaïe, fils d'Amots, envoya à Ezéchias le message suivant : Voici ce que déclare l'Éternel, le Dieu d'Israël, que tu as prié au sujet de Sennachérib, roi d'Assyrie.
19:21
Voici la parole que l'Éternel prononce contre lui : Sion, la jeune fille, n'a que mépris pour toi, et se moque de toi. La fille de Jérusalem hoche la tête à ton sujet.
19:22
Qui as-tu insulté ? Qui as-tu outragé de ta voix arrogante, de ton regard hautain ? Moi, le Saint d'Israël !
19:23
Car par tes messagers tu as insulté le Seigneur, et tu as dit : Grâce à mes nombreux chars, moi j'ai gravi les sommets des montagnes, j'ai pénétré jusqu'au cœur du Liban ; pour y couper les cèdres les plus hauts et les plus beaux cyprès et parvenir jusqu'au dernier sommet dans sa forêt la plus touffue.
19:24
J'ai fait creuser des puits et j'ai bu l'eau de pays étrangers, j’ai asséché sous les pas de mes troupes tout le delta du Nil.
19:25
Mais ne sais-tu donc pas que, Moi, j'ai décidé depuis longtemps tous ces événements, et que, depuis les temps anciens, J'en ai formé le plan ? A présent, J’accomplis ce que J'ai résolu. Et ainsi Je t'ai amené à réduire en monceaux de ruines des villes fortifiées.
19:26
Leurs habitants sont impuissants, terrifiés ils ont honte, ils sont comme l'herbe des champs, comme la verdure des prés et l'herbe sur les toits, flétrie avant d'avoir mûri.
19:27
Mais Moi je sais quand tu t'assieds, quand tu sors, quand tu rentres, quand tu t'emportes contre Moi.
19:28
Oui, tu t'emportes contre Moi ! Tes discours arrogants sont parvenus à Mes oreilles; c'est pourquoi Je te passerai mon anneau dans le nez et Je te riverai Mon mors entre les lèvres, puis Je te ferai retourner par où tu es venu.
19:29
Quant à toi, Ezéchias, ceci te servira de signe : Cette armée-ci, on mangera ce qu'a produit le grain tombé, l'année prochaine, ce qui aura poussé tout seul, mais la troisième année, vous sèmerez, vous ferez des récoltes, et vous cultiverez la vigne, et vous en mangerez les fruits.
19:30
Alors les survivants, ceux qui seront restés du peuple de Juda, seront de nouveau comme un arbre qui plonge dans le sol de nouvelles racines et qui porte des fruits.
19:31
Oui, à Jérusalem, un reste surgira, sur la montagne de Sion, se lèveront des rescapés. : Oui, voilà ce que fera l'Éternel dans son ardent amour pour vous.
19:32
C'est pourquoi voici ce que l'Éternel déclare au sujet du roi d'Assyrie : Il n'entrera pas dans la ville, aucun de ses archers n'y lancera de flèche, il ne s'en approchera pas à l'abri de ses boucliers et il ne dressera aucun terrassement contre elle.
19:33
Il s'en retournera par où il est venu, sans entrer dans la ville, l’Éternel le déclare.
19:34
Je protégerai cette ville et Je la sauverai par égard pour Moi-même et pour Mon serviteur David.
19:35
Cette nuit-là, l'ange de l'Éternel intervint dans le camp assyrien et y fit périr cent quatre-vingt cinq mille hommes. Le lendemain matin au réveil, le camp était rempli de tous ces cadavres.
19:36
Alors Sennachérib, roi d'Assyrie, leva le camp et repartit pour Ninive, où il resta.

 2 Chroniques 20:20-24
20:20
Le lendemain matin, ils se levèrent tôt, et les hommes se mirent en route pour le désert de Teqoa. Au moment du départ, Josaphat leur adressa la parole : Ecoutez-moi, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ! Faites confiance à l'Éternel votre Dieu, et vous serez invulnérables ! Faites confiance à ses prophètes, et vous aurez la victoire !
20:21
Il s'était concerté avec le peuple et avait placé en tête de l'armée des musiciens pour louer l'Éternel et la majesté de Sa Sainte Personne. Ils se mirent en route devant les soldats en armes en chantant : Louez l'Éternel, car Son amour dure à toujours.
20:22
Au moment où ils entonnèrent leurs cantiques de louange, l'Éternel plaça une embuscade contre les Ammonites, les Moabites et les habitants des monts de Séir qui venaient attaquer Juda, de sorte qu'ils furent battus.
20:23
Les Ammonites et les Moabites se dressèrent contre les habitants des monts de Séir et les exterminèrent. Quand ils en eurent terminé avec eux, ils se jetèrent les uns sur les autres, jusqu'à s'anéantir.
20:24
Lorsque les Judéens parvinrent au promontoire d'où l'on apercevait le désert, ils regardèrent du côté de leurs ennemis et ils ne virent que des cadavres jonchant le sol : il n'y avait aucun rescapé.

 2 Chroniques 32:20-23
32:20
Le roi Ezéchias et le prophète Esaïe, fils d'Amots, se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent vers le ciel pour implorer du secours.
32:21
Alors l'Éternel envoya un ange qui extermina dans le camp du roi d'Assyrie tous les vaillants guerriers, y compris les généraux et les officiers, si bien que le roi retourna dans son pays tout confus. Un jour, il pénétra dans le temple de son dieu, et ses propres fils l'y assassinèrent d'un coup d'épée.
32:22
C’est ainsi que l'Éternel délivra Ezéchias et les habitants de Jérusalem de Sennachérib roi d'Assyrie, et de tout autre ennemi. Il leur accorda la paix sur toutes leurs frontières.
32:23
Nombreux furent ceux qui apportèrent alors à Jérusalem une offrande à l’Éternel et de riches présents pour Ezéchias, roi de Juda. A la suite de ces événements il acquit un grand prestige aux yeux de toutes les nations païennes.

 Néhémie 6:15-16
6:15
La muraille fut achevée en cinquante-deux jours, le vingt-cinq du mois d'Eloul.
6:16
Lorsque tous nos ennemis et tous les païens qui nous entouraient l'apprirent, ils furent saisis de crainte et profondément humiliés à leurs propres yeux, car ils reconnurent qu'un tel ouvrage n'avait pu être mené à bonne fin qu'avec l'aide de notre Dieu.

 Esther 4:14
4:14
Bien au contraire ! Car si tu persistes à garder le silence dans les circonstances présentes, le salut et la délivrance viendront d'ailleurs pour les Juifs, alors que toi et ta famille, vous périrez. D'ailleurs, qui sait si ce n'est pas en vue de telles circonstances que tu es devenue impératrice ?
 Esther 5:2
5:2
Quand il aperçut l'impératrice Esther qui se tenait dans la cour, il lui accorda sa faveur. Il lui tendit le sceptre d'or qu'il tenait en main. Esther s'approcha et en toucha l'extrémité.

 Job 13:15
13:15
... je vais la mettre en jeu. Quand même Il me tuerait, j’espérerais en Lui. Mais, devant Lui, je veux défendre ma conduite.

 Psaumes 46:1-11
46:1
Au chef de chœur. Un cantique des Qoréites pour voix de soprano. Dieu est pour nous un rempart, Il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse.
46:2
Aussi, nous ne craignons rien quand la terre est secouée, quand les montagnes s'effondrent, basculant au fond des mers,
46:3
quand, grondants et bouillonnants, les flots des mers se soulèvent et ébranlent les montagnes. Pause
46:4
Il est un cours d'eau dont les bras réjouissent la cité de Dieu qui est la plus sainte des demeures du Très-Haut.
46:5
Dieu réside au milieu d'elle, elle n'est pas ébranlée, car Dieu vient à son secours dès le point du jour.
46:6
Des nations s'agitent et des royaumes s'effondrent : la voix de Dieu retentit, et la terre se dissout.
46:7
Avec nous est l'Éternel des armées célestes ; nous avons pour citadelle le Dieu de Jacob. Pause
46:8
Venez, contemplez tout ce que l'Éternel fait, les ravages qu'Il opère sur la terre.
46:9
Il fait cesser les combats jusqu'aux confins de la terre, l'arc, Il l'a brisé et Il a rompu la lance, Il a consumé au feu tous les chars de guerre.
46:10
“Arrêtez ! dit-Il, reconnaissez-Moi pour Dieu. Je triomphe des nations, Je triomphe sur la terre.”
46:11
Avec nous est l'Éternel des armées célestes. Nous avons pour citadelle le Dieu de Jacob.

 Esaïe 28:16
28:16
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : “Je vais placer en Sion, une pierre servant de fondation, une pierre éprouvée, une pierre angulaire d'une grande valeur, servant de fondement solide : celui qui la prend pour appui ne sera pas réduit à fuir.

 Daniel 3:1-27
3:1
Le roi Nabuchodonosor fit faire une statue d'or de trente mètres de haut et de trois mètres de large. Il la fit ériger dans la plaine de Doura, dans la province de Babylone.
3:2
Puis il convoqua les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les juristes, les magistrats et tous les dirigeants des provinces, pour l'inauguration de la statue qu'il avait fait dresser.
3:3
Alors les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les juristes, les magistrats et tous les dirigeants des provinces s'assemblèrent pour l'inauguration de la statue que le roi Nabuchodonosor avait érigée et ils se tinrent debout face à la statue élevée par le roi.
3:4
Un héraut proclama à voix forte : A vous, peuples, nations et hommes de toutes langues, on vous fait savoir
3:5
qu'au moment où vous entendrez le son du cor, du fifre, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la double flûte et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez devant la statue d'or que le roi Nabuchodonosor a fait ériger, et vous l'adorerez.
3:6
Celui qui refusera de se prosterner devant elle et de l'adorer sera jeté aussitôt dans la fournaise où brûle un feu ardent.
3:7
C'est pourquoi au moment où tous les gens entendirent le son du cor, du fifre, de la cithare, de la lyre, de la harpe, et de toutes sortes d'instruments de musique, ces hommes de tous peuples, de toutes nations et de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d'or que le roi Nabuchodonosor avait fait ériger.
3:8
Sur ces entrefaites, certains astrologues vinrent porter des accusations contre les Juifs.
3:9
Ils s'adressèrent au roi Nabuchodonosor et lui dirent : Que le roi vive éternellement !
3:10
Ô roi, Sa Majesté a promulgué un édit ordonnant que tout homme se prosterne et adore la statue d'or dès qu'il entendrait le son du cor, du fifre, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la double flûte et de toutes sortes d'instruments de musique.
3:11
Cet édit précise que quiconque refusera de se prosterner et d'adorer la statue sera jeté dans la fournaise où brûle un feu ardent.
3:12
Or, il y a des hommes de Juda auxquels tu as confié l'administration de la province de Babylone, à savoir Chadrak, Méchak et Abed-Nego : ces hommes-là ne t'ont pas obéi, ô roi ; ils n'adorent pas tes dieux et ne se prosternent pas devant la statue d'or que tu as fait ériger.
3:13
Alors Nabuchodonosor s'irrita et entra dans une grande colère ; il ordonna de faire venir Chadrak Méchak et Abed-Nego. On les amena donc devant le roi.
3:14
Celui-ci prit la parole et leur demanda : Est-il vrai, Chadrak, Méchak et Abed-Nego, que vous n'adorez pas mes dieux et que vous ne vous prosternez pas devant la statue d'or que j'ai érigée ?
3:15
Maintenant, êtes-vous prêts, au moment où vous entendrez le son du cor, du fifre, de la cithare, de la lyre, de la harpe, de la double flûte et de toutes sortes d'instruments de musique, à vous prosterner et à adorer la statue que j’ai faite ? Si vous refusez de l'adorer, vous serez jetés aussitôt dans la fournaise où brûle un feu ardent. Et quel est le dieu qui pourrait alors vous délivrer de mes mains ?
3:16
Chadrak, Méchak et Abed-Nego répondirent au roi : Ô Nabuchodonosor, il n'est pas nécessaire de te répondre sur ce point.
3:17
Si nous sommes jetés dans la fournaise où brûle un feu ardent, notre Dieu que nous servons peut nous en délivrer, ainsi que de tes mains, ô roi !
3:18
Mais même s'il ne le fait pas, sache bien, ô roi, que nous n'adorerons pas tes dieux et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d'or que tu as fait ériger.
3:19
Alors Nabuchodonosor fut rempli de fureur contre Chadrak, Méchak et Abed-Nego, et son visage devint blême. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus que d'habitude.
3:20
Puis il commanda à quelques soldats vigoureux de sa garde, de ligoter solidement Chadrak, Méchak et Abed-Nego et de les jeter dans la fournaise ardemment chauffée.
3:21
Aussitôt les trois hommes furent ligotés tout habillés avec leurs pantalons, leurs tuniques et leurs turbans, et jetés dans la fournaise où brûlait un feu ardent.
3:22
Mais comme, sur l'ordre du roi, on avait fait chauffer la fournaise au maximum, les flammes qui en jaillissaient firent périr les soldats qui y avaient jeté Chadrak, Méchak et Abed-Nego.
3:23
Quant à Chadrak, Méchak et Abed-Nego, ils tombèrent tous les trois ligotés au milieu de la fournaise où brûlait un feu ardent
3:24
C'est alors que le roi Nabuchodonosor fut saisi de stupeur ; il se leva précipitamment et, s’adressant à ses conseillers, il demanda : N'avons-nous pas jeté trois hommes tout ligotés dans le feu ? Ils répondirent au roi : Bien sûr, Majesté.
3:25
Eh bien, reprit le roi, je vois quatre hommes sans liens qui marchent au milieu du feu sans subir aucun dommage corporel ; et le quatrième a l'aspect d'un fils des dieux.
3:26
Puis Nabuchodonosor s'approcha de la porte de la fournaise où brûlait un feu ardent et se mit à crier : Chadrak, Méchak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez de là et venez ici ! Alors, Chadrak, Méchak et Abed-Nego sortirent du milieu du feu.
3:27
Les satrapes, les préfets, les gouverneurs et les conseillers du roi se rassemblèrent pour examiner ces hommes : ils constatèrent que le feu n'avait eu aucun effet sur leurs corps, qu'aucun cheveu de leur tête n'avait été brûlé, que leurs vêtements n'avaient pas été endommagés et qu'ils ne sentaient même pas l'odeur du feu.

 Daniel 6:1-23
6:1
Darius jugea bon de nommer cent vingt satrapes pour gouverner tout l'empire.
6:2
Il plaça au-dessus d'eux trois ministres auxquels ces satrapes devaient rendre compte pour que les intérêts de l'empereur soient préservés. Daniel était l'un de ces trois
6:3
et, bientôt, il se révéla plus capable que les deux autres ministres et tous les satrapes, parce qu'il y avait en lui un esprit extraordinaire. C'est pourquoi l'empereur songeait à le mettre à la tête de tout l'empire.
6:4
Alors les autres ministres et les satrapes se mirent à chercher un motif d'accusation contre lui dans sa manière d'administrer les affaires de l'empire, mais ils ne purent découvrir aucun motif d'accusation, ni aucune faute, car il était fidèle, de sorte qu'on ne pouvait trouver en lui ni négligence ni faute.
6:5
Ces hommes-là conclurent donc : Nous ne trouverons aucun motif d'accusation contre ce Daniel, à moins que ce ne soit en relation avec la Loi de son Dieu.
6:6
Alors ces ministres et ces satrapes se précipitèrent chez l'empereur et lui parlèrent ainsi : Que l'empereur Darius vive éternellement !
6:7
Tous les ministres de l'empire, les préfets et les satrapes, les conseillers et les gouverneurs ont décidé à l'unanimité en conseil qu'il fallait publier un édit impérial pour mettre en vigueur une interdiction stricte. Selon cet édit, quiconque, pendant les trente jours qui suivent, adressera une prière à quelque dieu ou quelque homme que ce soit, si ce n'est à toi, Majesté, sera jeté dans la fosse aux lions.
6:8
Maintenant, Majesté, établis cette interdiction, et signe le décret afin qu'il soit irrévocable, conformément à la loi des Mèdes et des Perses qui est immuable.
6:9
Là-dessus, l'empereur Darius signa le décret portant l'interdiction.
6:10
Quand Daniel apprit que ce décret avait été signé, il entra dans sa maison ; les fenêtres de sa chambre haute étant ouvertes en direction de Jérusalem, trois fois par jour, il se mettait à genoux pour prier et louer son Dieu. Il continua à le faire comme auparavant.
6:11
Alors ces hommes firent irruption chez lui et le surprirent en train d'invoquer et d'implorer son Dieu.
6:12
Aussitôt, ils se rendirent chez l'empereur pour lui parler de l'interdiction impériale : N'as-tu pas signé un décret d'interdiction, dirent-ils, stipulant que quiconque adressera, dans les trente jours, une prière à quelque dieu ou homme que ce soit si ce n'est à toi, Majesté, serait jeté dans la fosse aux lions ? - Il en est bien ainsi, répondit l'empereur, conformément à la loi des Mèdes et des Perses qui est immuable.
6:13
Eh bien, reprirent-ils, Daniel, l'un des déportés de Juda, ne t'a pas obéi, Majesté, car il n'a pas respecté l'interdiction que tu as signée. Trois fois par jour, il fait sa prière.
6:14
Lorsque l'empereur entendit ces paroles, il fut vivement peiné et il décida de délivrer Daniel. Jusqu'au coucher du soleil, il chercha à le sauver.
6:15
Mais ces hommes se précipitèrent chez l'empereur et lui dirent : Sache, Majesté, que la loi des Mèdes et des Perses veut que toute interdiction et tout décret promulgués par l'empereur soient irrévocables.
6:16
Alors l'empereur ordonna d'emmener Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Il s'adressa à Daniel et lui dit : Puisse ton Dieu que tu sers avec tant de persévérance te délivrer lui-même.
6:17
On apporta une grosse pierre et on la mit devant l'entrée de la fosse. L'empereur y apposa son sceau avec son anneau et ceux des hauts dignitaires, afin que rien ne puisse être changé aux dispositions prises à l'égard de Daniel.
6:18
Après cela, l'empereur rentra dans son palais et il refusa tout divertissement ; mais il ne parvint pas à s'endormir.
6:19
Dès le point du jour, l'empereur se leva et se rendit en toute hâte à la fosse aux lions.
6:20
Comme il s'en approchait, il appela Daniel d'une voix angoissée : Daniel, cria-t-il, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec tant de persévérance a-t-il pu te délivrer des lions ?
6:21
Alors Daniel répondit à l'empereur : Ô Majesté, vis éternellement !
6:22
Mon Dieu a envoyé son ange qui a fermé la gueule des lions, de sorte qu'ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été reconnu innocent devant Lui - tout comme je n'ai pas commis de faute envers toi, Majesté !
6:23
Alors l'empereur éprouva une grande joie et il ordonna de hisser Daniel hors de la fosse. Daniel fut donc remonté de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu.

JE TROUVE ÇA TELLEMENT BEAU LES 2 VERSETS SUIVANTS
QUE JE PRENDS SUR MOI DE LES AJOUTER...!


6:25
Alors l'empereur Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations et aux gens de toutes langues qui habitent la terre entière : Que votre paix soit grande!
6:26
Je décrète que, dans toute l'étendue de mon royaume, on tremble de crainte devant le Dieu de Daniel, car Il est le Dieu vivant qui subsiste éternellement, Son règne ne sera jamais détruit, Sa souveraineté ne prendra jamais fin.

 Habaquc 3:17-19
3:17
Car le figuier ne bourgeonnera plus, et il n'y aura plus de raisins dans les vignes, le fruit de l'olivier trompera les espoirs, les champs ne produiront plus de pain à manger. Les moutons et les chèvres disparaîtront de leurs enclos, les bœufs de leurs étables.
3:18
Mais moi, c'est à cause de l'Éternel que je veux me réjouir, j'exulterai de joie à cause du Dieu qui me sauve.
3:19
L'Éternel, le Seigneur, c'est Lui ma force : Il rend mes pieds pareils à ceux des biches, Il me fait cheminer sur les lieux élevés. Pour le chef des musiciens. À chanter avec accompagnement d'instruments à cordes.

 Evangile Selon Matthieu 8:10
8:10
En entendant cela, Jésus fut rempli d'admiration et, s'adressant à ceux qui le suivaient, Il dit : Vraiment, je vous l'assure : chez personne, en Israël, Je n'ai trouvé une telle foi.

 Evangile Selon Matthieu 9:2
9:2
On lui amena un paralysé, couché sur un brancard. Lorsqu'il vit quelle foi ces gens avaient en Lui, Jésus dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

 Evangile Selon Matthieu 9:29-30
9:29
Alors Il leur toucha les yeux en disant : Qu'il vous soit fait selon votre foi !
9:30
Et aussitôt, leurs yeux s'ouvrirent. Jésus ajouta d'un ton sévère : Attention, veillez à ce que personne n’apprenne ce qui vous est arrivé.

 Evangile Selon Matthieu 17:20
17:20
Parce que vous n'avez que peu de foi, leur répondit-Il. Vraiment, Je vous l'assure, si vous aviez de la foi, même si elle n'était pas plus grosse qu’une graine de moutarde, vous pourriez commander à cette montagne : Déplace-toi d'ici jusque là-bas, et elle le ferait. Rien ne vous serait impossible.

 Evangile Selon Matthieu 21:21-22
21:21
Vraiment, Je vous l'assure, répondit Jésus, si vous avez la foi, si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez accomplir ce que J'ai fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette colline : “Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer”, cela se fera.
21:22
Si vous priez avec foi, tout ce que vous demanderez, vous l'obtiendrez.

 Evangile Selon Marc 4:40
4:40
Puis Il dit à ses disciples : Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore?

 Evangile Selon Marc 9:23-24
9:23
Si tu peux ! répliqua Jésus. Tout est possible à celui qui croit.
9:24
Aussitôt le père de l'enfant s'écria : Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi !

 Evangile Selon Marc 10:52
10:52
Va, lui dit Jésus. Parce que tu as cru en Moi, tu es guéri. Aussitôt, il recouvra la vue et suivit Jésus sur le chemin.

 Evangile Selon Marc 11:22-24
11:22
Jésus répondit : Ayez foi en Dieu.
11:23
Vraiment, Je vous l'assure, si quelqu'un dit à cette colline : “Soulève-toi de là et jette-toi dans la mer”, sans douter dans son cœur, mais en croyant que ce qu'il dit va se réaliser, la chose s'accomplira pour lui.
11:24
C'est pourquoi je vous le déclare : tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé.

 Evangile Selon Luc 7:50
7:50
Mais Jésus dit à la femme : Parce que tu as cru en Moi, tu es sauvée ; va en paix.

 Evangile Selon Luc 8:48
8:48
Jésus lui dit : Ma fille, parce que tu as cru en Moi, tu as été guérie, va en paix.

 Evangile Selon Luc 12:28
12:28
Si Dieu habille ainsi cette plante dans les champs, qui est là aujourd'hui et qui demain déjà sera jetée au feu, à combien plus forte raison vous vêtira-t-Il vous-mêmes ! Ah, votre foi est encore bien petite !

 Evangile Selon Luc 17:5-6
17:5
Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente notre foi.
17:6
Si vraiment vous aviez la foi, leur répondit le Seigneur, même aussi petite qu'une graine de moutarde, vous pourriez commander à ce mûrier-là : “Arrache tes racines du sol et va te planter dans la mer” et, immédiatement, il vous obéirait.

 Evangile Selon Jean 14:12
14:12
Vraiment, Je vous l'assure : celui qui croit en Moi accomplira lui-même les œuvres que Je fais. Il en fera même de plus grandes parce que Je vais auprès du Père.

 Actes Des Apôtres 3:16
3:16
Et c'est parce que nous croyons en Jésus, que la puissance de ce Nom a rendu à cet homme que vous voyez et que vous connaissez, la force de se tenir debout. Oui, cette foi qui est efficace par Jésus a donné à cet homme une parfaite guérison, comme vous pouvez tous vous en rendre compte.

 Actes Des Apôtres 6:5
6:5
Cette proposition convint à tous les disciples ; ils élurent Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit Saint, ainsi que Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d'Antioche qui s'était converti au judaïsme.

 Actes Des Apôtres 14:9-10
14:9
Il écoutait les paroles de Paul. L'apôtre fixa les yeux sur lui et, voyant qu'il avait la foi pour être sauvé,
14:10
il lui commanda d'une voix forte : Lève-toi et tiens-toi droit sur tes pieds ! D'un bond, il fut debout et se mit à marcher.

 Actes Des Apôtres 27:25
27:25
Courage donc ; mes amis ! J'ai confiance en Dieu : tout se passera comme Il me l’a dit.

 Epître De Paul Aux Romains 4:19-21
4:19
Il considéra son corps, qui était comme mort - il avait presque cent ans - et celui de Sara, qui ne pouvait plus donner la vie, et sa foi ne faiblit pas.
4:20
Au contraire : loin de mettre en doute la promesse et de refuser de croire, il trouva sa force dans la foi, en reconnaissant la grandeur de Dieu
4:21
et en étant absolument persuadé que Dieu est capable d'accomplir ce qu'il a promis.

 Première Epître De Paul Aux Corinthiens 13:2
13:2
Supposons que j’aie le don de transmettre des messages inspirés, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j'aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

 Première Epître De Paul Aux Thessaloniciens 3:7
3:7
Aussi, frères, au milieu de nos angoisses et de nos détresses, vous nous avez réconfortés par la réalité de votre foi.

 Seconde Epître De Paul Aux Thessaloniciens 1:3
1:3
Nous devons toujours remercier Dieu à votre sujet, frères, et Il est juste que nous le fassions. En effet, votre foi fait de magnifiques progrès et, en chacun de vous, l'amour pour les autres ne cesse d'augmenter.

 Epître Aux Hébreux 11:29-35
11:29
Par la foi, les Israélites ont traversé la mer Rouge comme une terre sèche ; alors que les Egyptiens, qui ont essayé d'en faire autant, ont été engloutis.
11:30
Par la foi, les murailles de Jéricho se sont écroulées quand le peuple en eut fait le tour pendant sept jours.
11:31
Par la foi, Rahab la prostituée n’est pas morte avec ceux qui avaient refusé d'obéir à Dieu, parce qu'elle avait accueilli avec bienveillance les Israélites, envoyés en éclaireurs.
11:32
Que dirai-je encore ? Le temps me manquerait si je voulais parler en détail de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel et des prophètes.
11:33
Grâce à la foi, ils ont conquis des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule des lions.
11:34
Ils ont éteint des feux violents, échappé au tranchant de l'épée. Ils ont été remplis de force alors qu'ils étaient faibles. Ils se sont montrés vaillants dans les batailles, ils ont mis en fuite des armées ennemies ;
11:35
des femmes ont vu leurs morts ressusciter pour leur être rendus. D'autres, en revanche, ont été torturés ; ils ont refusé d'être délivrés, afin d'obtenir ce qui est meilleur : la résurrection.
______
FIN

RECHERCHE: Michel Hill

Source:
Tiré de la Bible Esprit et Vie

CHARITÉ ... UNITÉ ... FRATERNITÉ ... PATRIOTISME
VISITES/PAGES VUES    

L'HÉBERGEMENT de NOTRE SITE internet est une GRACIEUSETÉ de
l'ASSOCIATION des GENS d'AFFAIRES de GRAND-MÈRE