barre_haut
banniere
barrebas
ACCUEIL VILLE_GM MOT_GC MOT_FN CONSEIL_HIST ASSEMBLEE_HIST SPIRITUALITE Action_kaki NOUS_JOINDRE
officiers_conseil_1209
officiers_assemblee_1044
activites_conseil_1209
activites_assemblee_1044
anniversaires
fete_st_jean_baptiste
le_saviez_vous
les_ceremonies_d_accueil
vos commentaires
interessants_liens
jeux_divertissement
rions_un_peu
commanditaires
nouveau

BoutonBible
BoutonRechercheBible

mBtonJournaux

INDEX des SYMBOLES ...!
________

 

 

IndexVictoireMonde_138Thème particulier sur la VICTOIRE SUR LE MONDE
__________

Victoire sur le monde!
1 Guérison , 2 Salut, 3 Marche spirituelle,4 Victoire sur le monde
____________________

4 VICTOIRE SUR LE MONDE
DÉBUT...

Dans la Bible
, en escalade, de l'Ancien Testament au Nouveau Testament (à aujourd'hui)

 Genèse 19:15-26
19:15
Dès que l'aube parut, les anges se firent pressants. Ils dirent à Loth : Debout ! Emmène ta femme et tes deux filles qui sont ici, si tu ne veux pas périr emporté par le jugement qui va s'abattre sur cette ville.
19:16
Comme il hésitait encore, les deux hommes les prirent de force par la main, lui, sa femme et ses deux filles, et les entraînèrent hors de la ville, car Dieu voulait les épargner.
19:17
Une fois hors de la ville, l'un des hommes lui dit : Sauve-toi ! Il y va de ta vie. Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête nulle part dans la plaine ! Fuis vers la montagne si tu ne veux pas périr !
19:18
Oh non, mon Seigneur, lui dit Loth,
19:19
Ton serviteur a déjà obtenu Ta faveur et Tu as été très bon envers moi en me sauvant la vie ; je ne pourrai pas m'enfuir jusqu'à la montagne, je risque d'être atteint par le malheur et de mourir.
19:20
Il y a cette ville là-bas ; elle est assez proche pour que j'aie le temps de m'y réfugier. Elle est insignifiante, permets-moi de fuir jusque là pour sauver ma vie ! N'est-elle pas peu de chose ?
19:21
Bon, lui dit l'ange, je t'accorde encore cette faveur et je ne ferai pas venir de catastrophe sur la ville dont tu parles.
19:22
Mais dépêche-toi de t'y sauver, car je ne peux rien faire avant que tu y sois arrivé ! C'est pourquoi on a nommé la ville Tsoar (Peu de chose).
19:23
Au moment où le soleil se levait, Loth arrivait à Tsoar.
19:24
Alors l'Éternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre enflammé par un feu qui venait du ciel, de l'Éternel.
19:25
Il fit venir une catastrophe sur ces villes ainsi que sur toute la région. Toute la population de ces villes périt ainsi que la végétation.
19:26
La femme de Loth regarda derrière elle et fut changée en une statue de sel.

 Exode 23:23-24
23:23
Car Mon ange marchera devant vous et vous fera entrer dans le pays des Amoréens, des Hittites, des Phéréziens, des Cananéens, des Héviens et des Yebousiens, et Je les exterminerai.
23:24
Vous n'adorerez pas leurs dieux et vous ne leur rendrez pas de culte, vous n'adopterez pas leurs pratiques religieuses. Au contraire, vous renverserez leurs statues et vous mettrez en pièces leurs stèles sacrées.

 Lévitique 11:44-45
11:44
car Je suis l’Éternel votre Dieu. Comportez-vous en gens saints et soyez saints, car Je suis saint, et ne vous rendez pas impurs par l'une de ces bêtes qui se meuvent à ras de terre.
11:45
Car je suis l'Éternel Qui vous ai fait sortir d'Egypte pour être votre Dieu. Soyez donc saints, car Je suis saint.

 Lévitique 18:1-5
18:1
L'Éternel s'adressa à Moïse en ces termes :
18:2
Parle aux Israélites et dis-leur : Je suis l'Éternel, votre Dieu.
18:3
Vous n'agirez pas à l'exemple de ce qui se fait en Egypte, où vous avez habité, ni de ce qui se fait au pays de Canaan où je vous conduis. Vous ne suivrez pas les coutumes de ces pays.
18:4
Vous obéirez à Mes lois et vous observerez Mes ordonnances, vous les appliquerez. Je suis l'Éternel votre Dieu.
18:5
Vous obéirez à Mes ordonnances et à Mes lois ; l'homme qui les appliquera vivra grâce à cela. Je suis l'Éternel.

 Deutéronome 7:1-6
7:1
Lorsque l'Éternel ton Dieu t'aura fait entrer dans le pays où tu te rends pour en prendre possession, et qu'Il aura chassé devant toi de nombreuses nations : les Hittites, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens, ces sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi,
7:2
lorsqu'Il te les aura livrées et que tu les auras vaincues, tu les extermineras totalement pour les vouer à l'Éternel ; tu ne concluras pas d'alliance avec elles et tu n'auras pour elles aucune pitié.
7:3
Tu ne t'uniras pas avec elles par des mariages, tu ne donneras pas tes filles à leurs fils et tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils ;
7:4
car ils détourneraient de Moi tes enfants, qui iraient rendre un culte à d'autres dieux : Ma colère s'enflammerait alors contre vous et Je ne tarderais pas à vous exterminer.
7:5
Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs pieux sacrés et vous brûlerez leurs idoles sculptées.
7:6
Tu es, en effet, un peuple saint pour l’Éternel ton Dieu, Il t'a choisi parmi tous les peuples qui se trouvent sur la surface de la terre pour que tu sois Son peuple précieux.

 Josué 23:11-13
23:11
Veillez donc sur vous-mêmes pour aimer l'Éternel votre Dieu !
23:12
Car si vous vous détournez de Lui et si vous vous associez au reste de ces peuples qui subsistent parmi vous, si vous vous alliez à eux par des mariages et si vous avez des relations avec eux,
23:13
sachez bien que l'Éternel votre Dieu ne continuera pas à déposséder ces peuples en votre faveur. Alors ils deviendront pour vous des pièges et des filets, ils seront des fouets à vos côtés, et des épines dans vos yeux. Et vous finirez par disparaître de ce bon pays que l'Éternel votre Dieu vous a donné.

 1 Rois 19:18
19:18
Toutefois, J'épargnerai en Israël les sept mille hommes qui ne se sont jamais agenouillés devant Baal et qui ne l'ont jamais baisé de leurs lèvres.

 2 Chroniques 30:6-9
30:6
Les coureurs s'en allèrent dans tout Israël et Juda porter les lettres signées par le roi et ses ministres. Le roi leur avait ordonné de proclamer : Israélites, revenez à l’Éternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, et Il reviendra à vous, vous, les rescapés, qui avez échappé à l'emprise du roi d'Assyrie.
30:7
N'imitez pas vos pères et vos frères qui ont été infidèles à l'Éternel, le Dieu de leurs ancêtres. C'est pour cela que Dieu a fait venir la dévastation sur leur pays comme vous le constatez.
30:8
Maintenant, ne soyez donc pas rebelles comme vos ancêtres, engagez-vous solennellement envers l'Éternel, revenez à Son sanctuaire qu'Il a consacré pour toujours ! Servez l'Éternel, votre Dieu, pour que Sa colère ardente se détourne de vous !
30:9
Si vous revenez vraiment à l'Éternel, vos compatriotes et vos fils qui ont été déportés trouveront de la compassion auprès de leurs conquérants qui les laisseront revenir dans ce pays ; car l'Éternel est plein de compassion et de grâce, et si vous revenez à Lui, Il ne vous rejettera pas.

 Esdras 4:1-5
4:1
Les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les anciens déportés reconstruisaient un Temple à l'Éternel, le Dieu d'Israël.
4:2
Ils vinrent trouver Zorobabel et les chefs des groupes familiaux pour leur dire : Nous allons vous aider à reconstruire ce Temple, car nous invoquons le même Dieu que vous et nous Lui offrons des sacrifices depuis le temps d'Esar-Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a déportés ici.
4:3
Mais Zorobabel, Josué et les autres chefs des groupes familiaux d'Israël leur répondirent : il nous appartient à nous, et pas à vous, de bâtir un Temple pour notre Dieu ; nous seuls devons construire cet édifice pour l'Éternel, le Dieu d'Israël, comme l'a ordonné Cyrus, le roi de Perse.
4:4
Alors les gens du pays découragèrent les Judéens et les effrayèrent pour qu'ils cessent de bâtir.
4:5
Ils soudoyèrent des conseillers pour s'opposer à eux et faire échouer leur entreprise. Ils y parvinrent durant le règne de Cyrus et jusqu'au règne de Darius, tous deux empereurs de Perse.

 Néhémie 2:18-20
2:18
Je leur racontai ensuite comment la main bienveillante de mon Dieu avait agi pour moi avec bonté, et je leur rapportai ce que l'empereur m'avait dit. Ils s'écrièrent aussitôt : Levons-nous et effectuons les travaux de reconstruction. Ainsi ils prirent courage pour réaliser celle belle œuvre.
2:19
Lorsque Sanballat, le Horonite, Tobiya, son adjoint ammonite, et Guéchem, l'Arabe, l'apprirent, ils se moquèrent de nous, et vinrent nous dire d'un ton méprisant : Qu'êtes-vous en train de faire ? Vous voulez vous révolter contre l'empereur ?
2:20
Mais je leur répondis : Le Dieu du ciel fera réussir notre entreprise. Nous, ses serviteurs, nous nous mettrons à l'œuvre et nous reconstruirons la ville. Quant à vous, vous n'avez aucune propriété ni aucun droit dans Jérusalem, et personne ne s'y souviendra de vous avec considération !

 Psaume 2
2:1
Pourquoi tant d'effervescence parmi les nations païennes ? Et pourquoi donc trament-elles tous ces complots inutiles ?
2:2
Pourquoi les rois de la terre se sont-ils tous soulevés et les grands conspirent-ils contre Dieu et contre l'homme qui a reçu Son onction ?
2:3
Ils s'écrient ensemble : “Faisons sauter tous leurs liens et jetons au loin leurs chaînes !”
2:4
Mais, dans les cieux, sur Son trône, l’Éternel rit, Il se moque,
2:5
et dans Sa colère, Il les frappe d'épouvante en leur tenant ce discours :
2:6
“Moi, J'ai établi mon Roi par l'onction sur Sion, Ma montagne sainte.”
2:7
Je publierai le décret qu'a promulgué l'Éternel. Il M'a déclaré : “Tu es Mon Fils ; aujourd'hui, Je fais de Toi Mon enfant.
2:8
Demande-Moi : Que veux-Tu ? Je Te donne en héritage tous les peuples de la terre ; et le monde entier lui-même, jusqu'en ses confins lointains, sera Ta propriété.
2:9
Avec un sceptre de fer, Tu les soumettras ; comme des vases d'argile, Tu les briseras.”
2:10
C'est pourquoi, rois de la terre, montrez-vous intelligents, vous qui gouvernez le monde, laissez-vous donc avertir !
2:11
Dans la crainte, servez l’Éternel ! Exultez de joie, tout en tremblant devant Lui !
2:12
Au Fils, rendez votre hommage, pour éviter qu'Il s’irrite et que vous périssiez tous dans la voie que vous suivez. En un instant Sa colère contre vous peut s'enflammer. Oui, heureux sont tous les hommes qui, en Lui, cherchent refuge !

 Psaume 18:38-41
18:38
Je frappe : aucun ne peut se relever, ils sont étendus sous mes pieds.
18:39
Tu me rends fort pour le combat, Tu fais plier mes agresseurs : les voilà à mes pieds.
18:40
Tu mets mes ennemis en fuite, ceux qui m'en veulent sont brisés.
18:41
Ils ont beau crier au secours, personne ne vient à leur aide et s'ils appellent l'Éternel, celui-ci ne leur répond pas.

 Psaume 37:1-6
37:1
De David Ne t'irrite pas contre les méchants ! Ne jalouse pas ceux qui font le mal !
37:2
Car, rapidement, comme l'herbe aux champs, ils seront fauchés et se faneront comme la verdure.
37:3
Mets en l'Éternel toute ta confiance ! Fais ce qui est bien, et, dans le pays, tu demeureras en sécurité.
37:4
En Dieu, mets ta joie et il comblera les vœux de ton cœur.
37:5
C'est à l'Éternel qu'il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en Lui et Il agira.
37:6
Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil.

 Psaume 49:14-16
49:14
On les pousse vers la tombe comme un troupeau de moutons : oui, la mort les mène paître. Au matin, les justes vont les piétiner. Loin de leur demeure, au séjour des morts, leur beauté va s'évanouir
49:15
Dieu rachètera ma vie du séjour des morts, car Il me prendra.
49:16
Ne sois donc pas alarmé quand un homme s'enrichit, quand tu vois le luxe s'étaler dans sa maison.

 Psaume 144:1-15
144:1
De David. Loué soit l'Éternel, Lui qui est mon rocher, Qui exerce mes mains pour le combat, Qui prépare mes poings pour la bataille.
144:2
Il est Celui qui m'aime, Il est ma forteresse et mon refuge : c'est Lui qui me libère. Il est mon bouclier où je trouve un abri : Il me soumet mon peuple.
144:3
Ô Éternel, qu'est-ce que l'homme pour que Tu prennes soin de lui ? Qu'est-ce que l'être humain pour que Tu lui témoignes de l'intérêt ?
144:4
L'homme est semblable au vent, sa vie ressemble à l'ombre passagère.
144:5
Ô Éternel, déplie tes cieux et descends ici-bas ! Viens toucher les montagnes et qu'elles fument !
144:6
Décoche des éclairs ! Disperse l'ennemi ! Envoie sur eux tes flèches et mets-les en déroute !
144:7
D'en haut, tends-moi la main, et sauve-moi ! Arrache-moi aux grandes eaux, à la main des barbares
144:8
dont la bouche est menteuse et dont tous les serments ne sont que des parjures.
144:9
Je chanterai pour Toi, ô Dieu, un chant nouveau, et je jouerai pour Toi sur la harpe à dix cordes.
144:10
Car c'est Toi qui assures aux rois la délivrance, et c'est Toi qui préserves de l'épée meurtrière ton serviteur David.
144:11
Viens, sauve-moi, arrache-moi à la main des barbares dont la bouche est menteuse et dont tous les serments ne sont que des parjures !
144:12
Que nos fils, dès l'enfance, soient pareils à des plantes qui poussent vigoureuses, que nos filles ressemblent à des colonnes d'angle sculptées pour un palais !
144:13
Que nos greniers soient pleins de biens de toutes sortes, que le petit bétail se compte par milliers, oui, par dix milliers même : qu'il couvre nos campagnes !
144:14
Que nos bêtes soient grasses, qu'il n'y ait dans nos murs, ni brèche, ni lézarde ; qu'on n'entende jamais retentir sur nos places aucun cri de détresse !
144:15
Heureux sera le peuple comblé de tels bienfaits ! Heureux sera le peuple dont l'Éternel est Dieu !

 Proverbes 16:7
16:7
Quand la conduite d'un homme est agréable à l'Éternel, Il lui concilie même ses ennemis.

 Esaïe 44:24-25
44:24
Voici ce que déclare l’Éternel, ton libérateur, Celui Qui t'a formé dès le sein maternel : “Oui, c'est Moi, l’Éternel, Qui ai fait toutes choses. Moi seul J’ai déployé le ciel, J’ai étendu la terre, sans aucune aide.
44:25
Je rends vains les présages des diseurs de mensonges, Je fais délirer les devins, Je repousse les sages, Je fais tourner leur science en déraison.

 Jérémie 1:18-19
1:18
Et Moi je fais de toi comme une ville fortifiée, comme un pilier de fer et un rempart de bronze face à tout le pays, face aux rois de Juda, à ses ministres, à ses prêtres et à son peuple.
1:19
Ils vont combattre contre toi mais ils ne l’emporteront pas, car Je suis avec toi, l’Éternel le déclare, Je te protégerai.

 Ezéchiel 9:4
9:4
et Il lui dit : Passe au milieu de la ville de Jérusalem et marque d'une croix sur le front les hommes qui gémissent et se plaignent à cause de toutes les pratiques abominables qui se commettent dans cette ville.

 Daniel 1:8-20
1:8
Daniel prit dans son cœur la résolution de ne pas se rendre impur en consommant les mets du roi et en buvant de son vin. Il supplia le chef du personnel de ne pas l'obliger à se rendre impur.
1:9
Et Dieu lui accorda la faveur du chef du personnel et lui fit trouver en lui quelqu'un de compréhensif.
1:10
Mais celui-ci lui dit : Je crains mon seigneur le roi qui a prescrit ce que vous devez manger et boire. Si jamais il trouvait que vous avez l'air d'être en moins bonne santé que les autres jeunes gens de votre âge, il m'en rendrait responsable et je le paierais de ma vie à cause de vous.
1:11
Alors Daniel parla à l'intendant auquel le chef du personnel avait confié la responsabilité de prendre soin de lui, ainsi que de Hanania, de Michaël et d'Azaria.
1:12
Il lui proposa : Fais donc un essai avec nous pendant dix jours : qu'on nous serve seulement des légumes à manger et de l'eau à boire.
1:13
Ensuite, tu compareras nos mines avec celles des jeunes gens qui mangent les mets du roi. Après cela, tu décideras d'agir envers nous selon ce que tu auras constaté.
1:14
L'intendant accepta leur proposition et fit un essai pendant dix jours.
1:15
Et au bout de ces dix jours, il était manifeste qu'ils avaient meilleure mine et qu'ils avaient pris plus de poids que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi.
1:16
Dès lors, l'intendant mit de côté les mets et le vin qui leur étaient destinés et leur fit servir seulement des légumes.
1:17
Dieu accorda à ces quatre jeunes gens le savoir et la compréhension de toute la littérature et de la sagesse. De plus, Daniel savait interpréter toutes les visions et tous les rêves.
1:18
A la fin de la période fixée par le roi, le chef du personnel introduisit les jeunes gens en présence de Nabuchodonosor.
1:19
Le roi s'entretint avec eux et de tous les jeunes gens qui lui furent présentés, il n'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Michaël et Azaria. C'est pourquoi ils entrèrent au service personnel du roi.
1:20
Chaque fois que le roi les consultait sur une question exigeant à la fois de la sagesse et du discernement, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les mages et magiciens de son royaume.

 Evangile selon Matthieu 5:3-16
5:3
Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le Royaume des cieux leur appartient.
5:4
Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera.
5:5
Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage.
5:6
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.
5:7
Heureux ceux qui témoignent de la bonté, car Dieu sera bon pour eux.
5:8
Heureux ceux dont le cœur est pur, car ils verront Dieu.
5:9
Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils.
5:10
Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice, car le Royaume des cieux leur appartient.
5:11
Heureux serez-vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu'ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi.
5:12
Oui, réjouissez-vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. Car vous serez ainsi comme les prophètes d'autrefois : eux aussi ont été persécutés avant vous de la même manière.
5:13
Vous êtes le sel de la terre. Si ce sel perd sa saveur, avec quoi la salera-t-on ? Ce sel ne vaut plus rien : il n'est bon qu'à être jeté dehors et piétiné.
5:14
Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d'une colline n'échappe pas aux regards.
5:15
Il en est de même d'une lampe : si on l'allume, ce n'est pas pour la mettre sous une mesure à grains : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu'elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
5:16
C'est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils en attribuent la gloire à votre Père céleste.

 Evangile selon Matthieu 6:19-24
6:19
Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler.
6:20
Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n'y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler.
6:21
Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.
6:22
Les yeux sont comme une lampe pour le corps ; si donc tes yeux sont en bon état, ton corps entier jouira de la lumière.
6:23
Mais si tes yeux sont malades, tout ton corps sera plongé dans l'obscurité. Si donc la lumière qui est en toi est obscurcie, dans quelles ténèbres profondes te trouveras-tu !
6:24
Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent.

 Evangile selon Jean 15:18-20
15:18
Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu'il M'a haï avant vous.
15:19
Si vous faisiez partie du monde, il vous aimerait parce que vous lui appartiendriez. Mais vous n'appartenez pas au monde parce que Je vous ai choisis du milieu du monde ; c'est pourquoi il vous poursuit de sa haine.
15:20
Souvenez-vous de ce que Je vous ai déjà dit : le serviteur n'est jamais supérieur à son maître. S'ils M'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ; s’ils ont gardé Mes paroles, ils garderont aussi les vôtres.

 Evangile selon Jean 16:33
16:33
Il fallait que Je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en Moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, J ’ai vaincu le monde.

 Evangile selon Jean 17:14-18
17:14
Je leur ai donné Ta Parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne lui appartiennent pas, comme Moi-même Je ne lui appartiens pas.
17:15
Je ne Te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver de l'esprit du mal.
17:16
Ils n'appartiennent pas au monde, comme Moi-même Je ne lui appartiens pas.
17:17
Consacre-les par la vérité. La vérité, c'est Ta Parole.
17:18
Comme Tu M'as envoyé dans le monde, Moi aussi je les y envoie.

 Evangile selon Jean 18:36-37
18:36
Jésus lui répondit : - Mon Royaume n'est pas de ce monde. Si mon Royaume appartenait à ce monde, mes serviteurs se seraient battus pour que Je ne tombe pas aux mains des chefs des Juifs. Non, réellement, mon Royaume n'est pas d'ici.
18:37
Es-tu donc roi ? reprit Pilate. - Tu le dis toi-même : Je suis roi ! Si Je suis né et si Je suis venu dans ce monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Celui qui appartient à la vérité écoute ce que Je dis.

 Epître de Paul aux Romains 12:1-2
12:1
Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à Lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel.
12:2
Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui Lui plaît, ce qui est parfait.

 Première Epître de Paul aux Corinthiens 2:6-16
2:6
Cependant nous aussi, nous enseignons une sagesse aux chrétiens spirituellement adultes. Il ne s'agit pas, bien entendu, de ce qu'on appelle “sagesse” dans ce monde, ni de la sagesse des grands de ce monde qui sont destinés à disparaître.
2:7
Non, nous exposons la sagesse de Dieu, secrète jusqu'à présent, et qui demeure cachée au monde. Dieu l'avait préparée avant le commencement des temps en vue de notre gloire.
2:8
Cette sagesse-là, les grands de ce monde ne la connaissent pas, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur glorieux.
2:9
Mais, comme le dit l’Ecriture, il s'agit de ce que l’œil n’a pas vu et que l’oreille n’a pas entendu, de ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui L'aiment.
2:10
Or, Dieu nous l'a révélé par son Esprit ; l'Esprit, en effet, scrute tout même les pensées les plus intimes de Dieu.
2:11
Qui peut savoir ce qui se passe dans un homme, si ce n'est l'esprit de cet homme ? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu.
2:12
Or nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés.
2:13
Et nous en parlons, non avec les termes qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l'Esprit.
2:14
Mais l'homme réduit à ses seules forces ne reçoit pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; à ses yeux, c'est “pure folie” et il est incapable de le comprendre, car seul l'Esprit de Dieu permet d'en juger.
2:15
Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit :
2:16
Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée du Christ.

 Seconde Epître de Paul aux Corinthiens 6:14
6:14
Ne vous associez pas aux incroyants pour agir comme eux. En effet, ce qui est juste peut-il s’unir à ce qui est mauvais ? La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ?

 Seconde Epître de Paul aux Corinthiens 7:1
7:1
Mes amis, puisque nous possédons ce qui nous a été promis en ces termes, purifions-nous de tout ce qui salit le corps et l'esprit, pour mener ainsi une vie pleinement consacrée au Seigneur dans le respect de Dieu.

 Epître de Paul aux Galates 6:14
6:14
En ce qui me concerne, je ne veux à aucun prix placer ma fierté ailleurs que dans la mort de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix. Par elle, en effet, le monde de l'homme pécheur a été crucifié pour moi, de même que moi je l'ai été pour ce monde.

 Seconde Epître de Paul à Timothée 3:1-5
3:1
Sache bien que dans la période finale de l'histoire, les temps seront difficiles.
3:2
Les hommes seront égoïstes, avides d'argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d'une manière injurieuse et n'auront pas d'égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré,
3:3
sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ;
3:4
emportés par leurs passions et enflés d'orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu.
3:5
Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !

 Epître de Paul à Tite 2:11-12
2:11
En effet, la grâce de Dieu s'est révélée comme une source de salut pour tous les hommes.
2:12
Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et pleine de respect pour Dieu,

 Epître aux Hébreux 11:13-16
11:13
C'est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis. Mais ils l'ont vu et salué de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre.
11:14
Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils recherchent une patrie.
11:15
En effet s'ils avaient eu la nostalgie de celle dont ils étaient sortis, ils auraient eu l'occasion d'y retourner.
11:16
En fait, c'est une meilleure patrie qu'ils désirent, c'est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n'a pas honte d'être appelé “leur Dieu”, et Il leur a préparé une cité.

 Epître de Jacques 1:27
1:27
La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde.

 Epître de Jacques 4:4-6
4:4
Peuple adultère que vous êtes ! Ne savez-vous pas qu'aimer le monde, c'est haïr Dieu ? Si donc quelqu'un veut être l'ami du monde, il se fait l'ennemi de Dieu.
4:5
Prenez-vous pour des paroles en l'air ce que déclare l'Ecriture ?
- Dieu ne tolère aucun rival de l'Esprit qu'il a fait habiter en nous,
4:6
mais bien plus grande est la grâce qu'Il nous accorde. Voici donc ce que déclare l'Ecriture : Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais Il accorde sa grâce aux humbles.

 Première Epître de Pierre 2:11-12
2:11
Mes chers amis, vous êtes dans ce monde comme des étrangers, des hôtes de passage ; c’est pourquoi je vous le demande : ne cédez pas aux désirs de votre propre nature, ils font la guerre à l'âme.
2:12
Ayez une bonne conduite au milieu des païens. Ainsi, dans les domaines mêmes où ils vous calomnient en vous accusant de faire le mal, ils verront vos bonnes actions et loueront Dieu le jour où il interviendra dans leur vie.

 1Jean 2:15-17
2:15
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en Lui ;
2:16
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
2:17
Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

 Première Epître de Jean 5:4-5
5:4
car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.
5:5
Qui, en effet, triomphe du monde ? Celui-là seul qui croit que Jésus est le Fils de Dieu.

 Apocalypse de Jean 2:7
2:7
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, je donnerai à manger du fruit de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.”

 Apocalypse de Jean 2:12-17
2:12
A l’ange de l’Eglise de Pergame, écris : “Voici ce que dit Celui qui tient l'épée aiguisée à double tranchant :
2:13
Je sais que là où tu habites, Satan a son trône. Mais tu Me restes fermement attaché, tu n’as pas renié ta foi en Moi, même aux jours où Antipas, Mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où habite Satan.
2:14
J'ai pourtant quelques reproches à te faire : tu as chez toi des gens attachés à la doctrine de Balaam qui avait appris au roi Balaq à tendre un piège devant les Israélites. Il voulait qu'ils participent au culte des idoles en mangeant les viandes des sacrifices et en se livrant à la débauche.
2:15
De même, tu as aussi des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes.
2:16
Change donc d'attitude, sinon Je viens à toi sans tarder et Je vais combattre ces gens-là avec l'épée qui sort de Ma bouche.
2:17
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai la manne cachée et une pierre blanche ; sur cette pierre est gravé un nom nouveau, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit.”

 Apocalypse De Jean 3:21-22
3:21
Le vainqueur, Je le ferai siéger avec Moi sur Mon trône, comme Moi-même, Je suis allé siéger avec Mon Père sur Son trône après avoir remporté la victoire.
3:22
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.”

 Apocalypse De Jean 21:7
21:7
Tel sera l'héritage du vainqueur. Je serai son Dieu et il sera Mon fils.

______

RECHERCHE: Michel Hill

Source:
Tiré de la Bible Esprit et Vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARITÉ ... UNITÉ ... FRATERNITÉ ... PATRIOTISME
VISITES/PAGES VUES    

L'HÉBERGEMENT de NOTRE SITE internet est une GRACIEUSETÉ de
l'ASSOCIATION des GENS d'AFFAIRES de GRAND-MÈRE