barre_haut
banniere
barrebas
ACCUEIL VILLE_GM MOT_GC MOT_FN CONSEIL_HIST ASSEMBLEE_HIST SPIRITUALITE Action_kaki NOUS_JOINDRE
officiers_conseil_1209
officiers_assemblee_1044
activites_conseil_1209
activites_assemblee_1044
anniversaires
fete_st_jean_baptiste
le_saviez_vous
les_ceremonies_d_accueil
vos commentaires
interessants_liens
jeux_divertissement
rions_un_peu
commanditaires
nouveau

BoutonBible
BoutonRechercheBible

mBtonJournaux

INDEX des SYMBOLES ...!
________

 

 

IndexVictoireSatan
Thème particulier sur la
VICTOIRE SUR SATAN ET LES DÉMONS
__________

Victoire sur Satan et les démons !
1 Guérison , 2 Salut, 3 Marche spirituelle, 4 Victoire sur le monde,
5
Victoire sur Satan et les démons

____________________

5 VICTOIRE SUR SATAN ET LES DÉMONS
DÉBUT...

Dans la Bible
, en escalade, de l'Ancien Testament au Nouveau Testament (à aujourd'hui)

 Genèse 3:15
3:15
Je susciterai l’hostilité entre toi-même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t'écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon.

 Exode 7:10-12
7:10
Moïse et Aaron se rendirent chez le pharaon et agirent comme l’Éternel le leur avait ordonné. Aaron jeta son bâton devant le pharaon et ses hauts fonctionnaires et celui-ci se transforma en serpent.
7:11
Alors le pharaon fit convoquer ses sages et ses magiciens, et les enchanteurs d'Égypte accomplirent le même miracle par leurs sortilèges :
7:12
chacun d'eux jeta son bâton à terre qui se transforma en serpent ; cependant le bâton d'Aaron avala les leurs.

 Juges 6:25-32
6:25
La nuit suivante, l'Éternel dit à Gédéon : Prends le jeune taureau de ton père et le second, celui de sept ans. Démolis l'autel de Baal qui est à ton père et abats le poteau sacré qui est dressé à côté.
6:26
Puis tu bâtiras un autel bien aménagé à l'Éternel ton Dieu au sommet de cette colline. Tu prendras le second taureau et tu l'offriras en holocauste, en utilisant comme combustible le bois du poteau sacré que tu auras abattu.
6:27
Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs et fit ce que l'Éternel lui avait demandé, mais comme il n'osait pas agir en plein jour par crainte de sa famille et des habitants du village, il opéra de nuit.
6:28
Le lendemain matin, les gens du village découvrirent que l'autel de Baal avait été démoli, que le poteau sacré était abattu et qu'un taureau avait été offert en holocauste sur l'autel qui venait d'être construit.
6:29
Ils se demandèrent les uns aux autres : Qui a fait cela ? Alors qu'ils cherchaient à se renseigner, on leur dit que c'était Gédéon, le fils de Joas, qui avait fait cela.
6:30
Alors ils dirent à Joas : Fais sortir ton fils et il mourra, car il a démoli l'autel de Baal et abattu le poteau sacré qui se trouvait à côté.
6:31
Mais Joas répondit à tous ceux qui se tenaient autour de lui : Est-ce à vous de défendre la cause de Baal ? Est-ce à vous de lui venir en aide ? Celui qui prendra parti pour Baal sera mis à mort avant demain matin. Si Baal est dieu, qu'il se défende lui-même, puisqu'on a démoli son autel
6:32
A partir de ce jour, on surnomma Gédéon Yeroubbaal (Que Baal se défende) parce qu'on avait dit : Que Baal se défende contre lui puisqu'il a démoli son autel !

 Juges 16:23-30
16:23
Les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un sacrifice important à Dagôn leur dieu et pour se livrer aux réjouissances. Ils disaient : C'est notre Dieu qui a livré entre nos mains notre ennemi.
16:24
Quand le peuple le vit, il loua son dieu en disant : C'est notre Dieu qui a livré entre nos mains notre ennemi qui ravageait notre pays et qui a fait tant de victimes parmi nous.
16:25
Comme ils étaient en joie, ils s’écrièrent : Appelez Samson, qu'il nous divertisse ! Ils firent sortir Samson de la prison et il dut se livrer à des pitreries devant eux, puis ils le placèrent entre les colonnes du bâtiment.
16:26
Alors Samson demanda au jeune homme qui le conduisait par la main : Guide-moi ! Fais-moi toucher les colonnes qui soutiennent l'édifice pour que je puisse m'y appuyer.
16:27
Or, le bâtiment était rempli d'hommes et de femmes ; tous les princes des Philistins s'y trouvaient et, sur la terrasse, il y avait trois mille personnes environ, hommes et femmes, qui regardaient Samson les amuser.
16:28
Samson pria l'Éternel et dit : Seigneur Éternel ! Je te prie, interviens en ma faveur ! Rends-moi ma force, une dernière fois, ô Dieu, pour que je me venge en une fois des Philistins pour la perte de mes deux yeux !
16:29
Il toucha les deux colonnes centrales qui soutenaient l'édifice et s'arc-bouta contre elles, de la main droite contre l'une et de la main gauche contre l'autre.
16:30
Puis il dit : Que je meure avec les Philistins ! Puis il poussa de toutes ses forces, et le bâtiment s'écroula sur les princes et sur toute la foule qui s'y trouvait. Ainsi il fit périr plus de monde par sa mort que de son vivant.

 1Samuel 16:22-23
16:22
Saül fit dire à Isaï : Je te prie de laisser David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux.
16:23
Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

 1 Rois 18:21-39
18:21
Alors Élie s'avança devant tout le peuple et s'écria : Combien de temps encore sauterez-vous des deux côtés ? Si l’Éter-nel est le vrai Dieu, suivez-Le. Si c'est Baal, alors ralliez-vous à lui ! Mais le peuple ne lui répondit pas un mot.
18:22
Élie poursuivit : Je suis le seul prophète de l'Éternel qui reste et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal.
18:23
Qu'on nous amène deux taureaux ; qu'ils choisissent pour eux l'un d'eux, qu'ils le découpent et qu'ils en disposent les morceaux sur le bois, mais sans y allumer de feu. Je ferai de même avec l'autre taureau : je le placerai sur le bois et je n'y mettrai pas le feu.
18:24
Puis vous invoquerez votre dieu, et moi j’invoquerai l'Éternel. Le dieu qui répondra en faisant descendre le feu, c'est celui-là qui est Dieu. Tout le peuple répondit : D'accord ! C'est bien !
18:25
Élie se tourna vers les prophètes de Baal et leur dit : Choisissez pour vous l'un des taureaux et préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux ; puis invoquez votre dieu, mais ne mettez pas le feu au bois.
18:26
On leur donna le taureau et ils le prirent et le préparèrent. Puis ils invoquèrent Baal, du matin jusqu'à midi, en répétant : Ô Baal, réponds-nous ! Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Ils sautaient autour de l'autel qu'ils avaient dressé.
18:27
Vers midi, Élie se moqua d'eux et leur dit : Criez plus fort ! Puisqu'il est dieu, il doit être plongé dans ses réflexions, ou il a dû s'absenter, ou bien il est en voyage ! Ou peut-être dort-il et faut-il le réveiller.
18:28
Les prophètes crièrent à tue-tête et se firent, selon leur coutume, des incisions dans la peau à coups d'épées et de lances jusqu'à ce que le sang ruisselle sur leur corps.
18:29
L'heure de midi était passée et ils furent encore en transes jusqu'au moment de l'offrande du soir. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni aucune réaction.
18:30
Alors Élie ordonna à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple avança vers lui. Élie rétablit l'autel de l'Éternel qui avait été démoli.
18:31
A cet effet, il prit douze pierres, une pour chacune des tribus des descendants de Jacob, à qui l'Éternel avait déclaré : “Tu t'appelleras Israël.”
18:32
Il rebâtît avec ces pierres un autel dédié à l'Éternel. Autour, il creusa une rigole capable de contenir une trentaine de litres.
18:33
Puis il disposa des bûches de bois sur l'autel, dépeça le taureau, plaça les morceaux de viande sur le bois
18:34
et ordonna : Remplissez quatre cruches d'eau et répandez-la sur l’holocauste et sur le bois. On fit ainsi. - Faites-le encore une fois, ordonna-t-il. Ils le firent. - Une troisième fois ! Et ils le firent une troisième fois.
18:35
L'eau se répandit autour de l'autel et remplit la rigole.
18:36
A l'heure habituelle de l'offrande du soir, le prophète Élie s'approcha de l'autel et pria : Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, que l'on sache aujourd'hui que c'est Toi qui es Dieu en Israël, que je suis Ton serviteur et que j'ai fait tout cela sur Ton ordre !
18:37
Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple sache que c'est Toi, Éternel, qui es le vrai Dieu, et que c'est Toi qui veux ramener leurs cœurs à Toi comme autrefois
18:38
Le feu de l'Éternel tomba du ciel, et consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il réduisit en vapeur l'eau de la rigole.
18:39
Quand le peuple vit cela, tous tombèrent le visage contre terre en s'écriant : C'est l'Éternel qui est Dieu ! C'est l'Éternel qui est Dieu !

 Job 1:6-22
1:6
Or, un jour, les anges de Dieu se rendirent au conseil de l'Éternel. Satan (l'Accusateur) vint aussi parmi eux.
1:7
L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu donc ? Celui-ci lui répondit : Je viens de parcourir la terre et de la sillonner.
1:8
Alors l'Éternel demanda à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre : c'est un homme intègre et droit, un homme qui révère Dieu et qui évite de mal faire.
1:9
Satan lui répondit : Est-ce vraiment pour rien que Job révère Dieu ?
1:10
N'as-tu pas élevé comme un rempart de protection autour de lui, autour de sa maison, et autour de tous ses biens ? Tu as fait réussir ses entreprises : ses troupeaux se sont multipliés dans le pays !
1:11
Mais porte donc la main sur ses biens et sur les siens, et l'on verra s'il ne te maudit pas en face.
1:12
Alors l'Éternel dit à Satan : Tous ses biens sont en ton pouvoir, ainsi que les siens (famille et serviteurs), mais ne porte pas la main sur sa personne ! Alors Satan se retira de la présence de l'Éternel.
1:13
Or, un jour, les fils et les filles de Job s'étaient mis à manger et à boire du vin ensemble chez leur frère aîné.
1:14
C'est alors qu'un messager vint trouver Job et lui annonça : Les bœufs étaient en train de labourer, et les ânesses paissaient à leurs côtés,
1:15
quand les Sabéens se sont jetés sur eux, et s'en sont emparés. Ils ont massacré tes serviteurs. Je suis le seul qui ait pu leur échapper et je viens t'annoncer la nouvelle.
1:16
Il n'avait pas fini de parler qu'un autre messager arriva et annonça : La foudre est tombée du ciel, et elle a foudroyé tes brebis et tes serviteurs. Elle a tout consumé. Je suis le seul qui ait pu leur échapper et je viens t'annoncer la nouvelle.
1:17
Il parlait encore, lorsqu'un autre messager arriva et annonça : trois bandes de Chaldéens se sont jetées sur les chameaux, et s'en sont emparés. Ils ont massacré tes serviteurs. Je suis le seul qui ait pu leur échapper et je viens t'annoncer la nouvelle.
1:18
Il parlait encore, lorsqu'un autre messager arriva et annonça : tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin ensemble chez leur frère aîné,
1:19
lorsqu'un vent très violent s'est levé du côté du désert. Il s'est rué contre les quatre coins de la maison qui s'est effondrée sur tes enfants. Ils sont tous morts. Je suis le seul qui ait pu m'échapper et je viens t'annoncer la nouvelle.
1:20
Alors Job se leva, il déchira son manteau, se rasa la tête, puis se jeta par terre pour se prosterner.
1:21
Et il dit : Je suis sorti nu du ventre de ma mère, et j’y retournerai nu. L'Éternel a donné, l’Éternel a repris : que l'Éternel soit loué !
1:22
Au milieu de tous ces malheurs, Job ne commit pas de péché et n'attribua rien d'inconvenant à Dieu.

 Psaumes 91:1-13
91:1
Celui qui s'abrite tout près du Très-Haut repose en lieu sûr, à l'ombre du Tout-Puissant.
91:2
Je dis : “Éternel, tu es mon refuge et ma forteresse, oui, tu es mon Dieu en qui j’ai confiance.”
91:3
Car c'est Lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, de la peste et du fléau.
91:4
Il t'abrite de Son aile et, caché sous son plumage, tu trouves un refuge sûr. Sa fidélité est un bouclier, elle est une armure.
91:5
Tu n'as plus à craindre, ni terreurs la nuit, ni flèches qui volent durant la journée,
91:6
ni peste rôdant dans l'obscurité, ni insolation qui frappe à midi.
91:7
Qu'un millier tombe à ta gauche et dix milliers à ta droite, tu ne seras pas atteint.
91:8
Ouvre seulement les yeux, et tu pourras contempler le châtiment des méchants.
91:9
L'Éternel est mon refuge. Si tu as fait du Très-Haut ton abri,
91:10
aucun mal ne t'atteindra, nul malheur n'approchera de la tente où tu demeures,
91:11
car Il chargera ses anges de veiller sur tes chemins,
91:12
de te porter sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.
91:13
Tu pourras marcher sans crainte sur le lion et la vipère et tu fouleras aux pieds le lionceau et le serpent.

 Esaïe 14:12-20
14:12
Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ? (allusion voilée à Satan). Toi qui terrassais les nations, comment est-il possible que tu aies été abattu à terre ?
14:13
Tu disais en ton cœur : “Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône bien au-dessus des étoiles divines. Je siégerai en roi sur la montagne de l’assemblée des dieux, aux confins du septentrion.
14:14
Je monterai au sommet des nuages, je serai semblable au Très-Haut.” (orgueil).
14:15
Mais te voilà précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de l’abîme !
14:16
Ceux qui te voient arrêtent leurs regards sur toi, ils se demandent : “Est-ce bien là cet homme qui ébranlait la terre et qui terrifiait les royaumes,
14:17
qui changeait le monde en désert, qui détruisait les villes et qui ne relâchait jamais ses prisonniers ?”
14:18
Tous les rois des nations, oui, tous, sans exception, ont cet honneur de reposer chacun dans son caveau.
14:19
Mais toi, loin de la tombe, tu as été jeté comme un avorton qu'on méprise, au milieu des victimes égorgées par l’épée, qu'on a précipitées dans la fosse de pierres, dont on piétine le cadavre.
14:20
Tu ne seras jamais réuni avec elles dans le tombeau, car tu as ruiné ton pays, et tu as fait périr ton peuple. La race criminelle sera oubliée à jamais.

 Esaïe 24:21-23
24:21
Il adviendra, en ce jour-là, que l’Éternel interviendra là-haut, contre l'armée d'en haut et contre les rois de ce monde ici-bas sur la terre.
24:22
On les rassemblera captifs, tous dans la fosse, ils seront enfermés à l’intérieur d'une prison ; après un temps très long ils seront tous châtiés.
24:23
La lune sera humiliée, et le soleil couvert de honte car l’Éternel, le Seigneur des armées célestes, règne sur le mont de Sion et à Jérusalem. Il fera resplendir sa gloire devant les responsables de son peuple.

 Daniel 10:11
10-11
Puis la voix me dit : Daniel, homme bien-aimé de Dieu, sois attentif aux paroles que Je t'adresse, mets-toi debout où tu es, car J'ai été maintenant envoyé vers toi. Pendant qu'Il prononçait ces mots, je me relevai, tout tremblant.

 Evangile Selon Matthieu 4:1-11
4:1
Alors l'Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu'il y soit tenté par le diable.
4:2
Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
4:3
Le tentateur s'approcha et lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres se changent en pains.
4:4
Mais Jésus répondit : Il est écrit : l’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi des paroles que Dieu prononce.
4:5
Alors le diable le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le haut du Temple
4:6
et lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet. Ils te porteront sur leurs mains, pour que ton pied ne heurte aucune pierre.
4:7
Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.
4:8
Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence.
4:9
Puis il lui dit : Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m'adorer.
4:10
Alors Jésus lui dit : Va-t'en, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c’est à Lui seul que tu rendras un culte.
4:11
Là-dessus, le diable le laissa.
Et voici que des anges vinrent auprès de Lui et se mirent à Le servir.

 Evangile Selon Matthieu 8:28-33
8:28
Quand il fut arrivé de l'autre côté du lac, dans la région de Gadara, deux hommes qui étaient sous l'emprise de démons sortirent des tombeaux et vinrent à Sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n'osait plus passer par ce chemin.
8:29
Et voici qu’ils se mirent à crier : Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu nous tourmenter avant le temps ?
8:30
Or, il y avait, à quelque distance de là, un grand troupeau de porcs en train de paître.
8:31
Les démons supplièrent Jésus : Si tu veux nous chasser, envoie-nous dans ce troupeau de porcs.
8:32
Allez ! leur dit-Il. Les démons sortirent de ces deux hommes et s'en allèrent dans les porcs. Aussitôt, tout le troupeau s'élança du haut de la pente et se précipita dans le lac, et toutes les bêtes périrent noyées.
8:33
Les gardiens du troupeau s'enfuirent, coururent à la ville et allèrent raconter tout ce qui s'était passé, en particulier comment les deux hommes qui étaient sous l'emprise de démons avaient été guéris.

 Evangile Selon Matthieu 17:14-18
17:14
Quand ils furent revenus auprès de la foule, un homme s'approcha de Jésus, se jeta à genoux devant Lui et Le supplia :
17:15
Seigneur, aie pitié de mon fils : il est épileptique et il souffre beaucoup : il lui arrive souvent de tomber dans le feu ou dans l'eau.
17:16
Je l'ai bien amené à tes disciples, mais ils n'ont pas réussi à le guérir.
17:17
Jésus s’exclama alors : Vous êtes un peuple incrédule et infidèle à Dieu ! Jusqu'à quand devrai-Je encore rester avec vous ? Jusqu'à quand devrai-Je encore vous supporter ? Amenez-Moi l’enfant ici.
17:18
Jésus commanda avec sévérité au démon de sortir et, immédiatement, celui-ci sortit de l'enfant, qui fut guéri à l'heure même.

 Evangile Selon Marc 1:23-28
1:23
Or, il se trouvait juste à ce moment-là, dans leur synagogue, un homme qui était sous l'emprise d'un esprit mauvais. Il se mit à crier :
1:24
Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais qui Tu es ! Tu es le Saint envoyé par Dieu !
1:25
Mais d'un ton sévère, Jésus lui ordonna : Tais-toi et sors de cet homme !
1:26
Alors l'esprit mauvais secoua l'homme de convulsions et sortit de lui en poussant un grand cri.
1:27
Tous furent saisis de stupeur ; ils se demandaient entre eux : Que se passe-t-il ? Voilà un enseignement nouveau, et donné avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils Lui obéissent.
1:28
Aussitôt sa réputation se répandit dans toute la Galilée.

 Evangile Selon Marc 3:10-15
3:10
En effet, comme Il guérissait beaucoup de gens, tous les malades se précipitaient vers lui pour le toucher.
3:11
Lorsque des gens qui étaient sous l'emprise d'esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et s'écriaient : Tu es le Fils de Dieu.
3:12
Mais Il leur défendait absolument de faire savoir qui Il était.
3:13
Plus tard, Il monta sur une colline avoisinante et appela ceux qu'Il voulait, et ils vinrent à Lui.
3:14
Il désigna ainsi douze hommes qu'il nomma apôtres et qui devaient être constamment avec Lui ;
3:15
Il les envoya annoncer l'Evangile avec le pouvoir de chasser les démons.

 Evangile Selon Marc 3:20-27
3:20
de nouveau, la foule s'y pressa au point que Lui et ses disciples n'arrivaient même plus à manger.
3:21
Quand les membres de Sa famille l'apprirent, ils vinrent pour Le ramener de force avec eux. Ils disaient en effet : “Il est devenu fou.”
3:22
Les interprètes de la Loi qui étaient venus de Jérusalem disaient : Il est sous l'emprise de Béelzébul ; c'est par le pouvoir du chef des démons qu'il chasse les démons.
3:23
Alors Jésus les appela et leur expliqua la situation au moyen de paraboles : Comment Satan peut-il chasser Satan ?
3:24
Un pays déchiré par la guerre civile ne peut pas subsister.
3:25
Si une famille est divisée, celle famille ne peut pas subsister.
3:26
Si donc Satan se bat contre lui-même, si son royaume est divisé, il ne peut plus subsister, c'en est fini de lui.
3:27
En fait, personne ne peut pénétrer dans la maison d'un homme fort pour s'emparer de ses biens sans avoir d'abord ligoté cet homme fort : c'est alors qu'il pillera sa maison.

 Evangile Selon Marc 5:1-16
5:1
Ils arrivèrent de l’autre côté du lac, dans la région de Gérasa,
5:2
Jésus débarqua. Aussitôt, sortant des tombeaux, un homme qui était sous l'emprise d'un esprit mauvais vint à sa rencontre.
5:3
Il habitait dans les tombeaux et, même avec une chaîne, personne ne pouvait plus le tenir attaché.
5:4
Car on l'avait souvent enchaîné et on lui avait mis des fers aux pieds, mais il cassait les chaînes et brisait les fers : personne ne pouvait le maîtriser.
5:5
Sans cesse, nuit et jour, il errait parmi les tombes et sur les montagnes en hurlant, se blessant contre les rochers.
5:6
D'aussi loin qu'il vit Jésus, il accourut, se prosterna devant Lui
5:7
et lui cria de toutes ses forces : Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'en conjure, au nom de Dieu, ne me tourmente pas !
5:8
Car Jésus lui disait : Esprit mauvais, sors de cet homme !
5:9
Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? - Je m'appelle Légion, lui répondit-il, car nous sommes une multitude.
5:10
Et il pria instamment Jésus de ne pas les renvoyer du pays.
5:11
Or, il y avait par là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître.
5:12
Les esprits mauvais supplièrent Jésus : Envoie-nous dans ces porcs, pour que nous entrions en eux !
5:13
Jésus le leur permit. Ils sortirent donc de l'homme et entrèrent dans les porcs. Aussitôt, le troupeau, qui comptait environ deux mille bêtes, s'élança du haut de la pente et se précipita dans le lac où elles se noyèrent.
5:14
Les gardiens s'enfuirent et allèrent raconter l'histoire dans la ville et dans les fermes. Les gens vinrent donc voir ce qui s'était passé.
5:15
Arrivés auprès de Jésus, ils virent l'homme qui avait été sous l'emprise de cette légion de démons, assis là, habillé et tout à fait sain d'esprit. Alors la crainte s'empara d'eux.
5:16
Ceux qui avaient assisté à la scène leur racontèrent ce qui était arrivé à cet homme et aux porcs ;

 Evangile Selon Luc 4:2-13
4:2
où il fut tenté par le diable durant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ils furent passés, Il eut faim.
4:3
Alors le diable lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, ordonne donc à cette pierre de se changer en pain.
4:4
Jésus lui répondit : Il est dit dans l'Ecriture : l’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre.
4:5
Le diable L'entraîna sur une hauteur,
4:6
lui montra en un instant tous les royaumes de la terre et lui dit : Je Te donnerai la domination universelle ainsi que les richesses et la gloire de ces royaumes. Car tout cela a été remis entre mes mains et je le donne à qui je veux.
4:7
Si donc Tu te prosternes devant moi, tout cela sera à Toi.
4:8
Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c’est à Lui seul que tu rendras un culte.
4:9
Le diable Le conduisit ensuite à Jérusalem, le plaça tout en haut du Temple et Lui dit : Si tu es le Fils de Dieu, saute d'ici, lance-Toi dans le vide, car il est écrit :
4:10
Il donnera ordre à ses anges de veiller sur Toi,
4:11
et encore : Ils Te porteront sur leurs mains pour que Ton pied ne heurte aucune pierre.
4:12
Jésus répondit : Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.
4:13
Lorsque le diable eut achevé de Le soumettre à toutes sortes de tentations, il s'éloigna de Lui jusqu'au temps fixé.

 Evangile Selon Luc 4:33-36
4:33
Dans la synagogue se trouvait un homme sous l'emprise d'un esprit, mauvais et démoniaque. Il se mit à crier d'une voix puissante :
4:34
Ah ! Qu'est-ce que Tu nous veux, Jésus de Nazareth ? Es-Tu venu pour nous détruire ? Je sais qui Tu es : le Saint, envoyé par Dieu.
4:35
Mais, d'un ton sévère, Jésus lui ordonna : Tais-toi, et sors de cet homme ! Le démon jeta l'homme par terre, au milieu des assistants, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
4:36
Il y eut un moment de stupeur ; ils se disaient tous, les uns aux autres : Quelle est cette parole ? Il donne des ordres aux esprits mauvais, avec autorité et puissance, et ils sortent !

 Evangile Selon Luc 10:17-19
10:17
Quand les soixante-douze disciples revinrent, ils étaient pleins de joie et disaient : Seigneur, même les démons se soumettent à nous quand nous leur donnons des ordres en Ton nom !
10:18
Oui, leur répondit-Il, Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair.
10:19
Ecoutez bien ceci : il est vrai que Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et d'écraser toutes les forces de l'Ennemi, sans que rien ne puisse vous faire du mal.

 Evangile Selon Luc 11:20-26
11:20
Mais si c'est par la puissance de Dieu que Je chasse les démons, alors, de toute évidence, le Royaume de Dieu est venu jusqu'à vous.
11:21
Tant qu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ses biens sont en sécurité ;
11:22
mais si un autre, plus fort que lui, l'attaque et parvient à le maîtriser, il lui enlève toutes les amies sur lesquelles le premier comptait, il lui prend tous ses biens et les distribue.
11:23
Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi, et celui qui ne se joint pas à Moi pour rassembler, disperse.
11:24
Lorsqu'un esprit mauvais est sorti de quelqu'un, il erre çà et là dans des lieux déserts, à la recherche d'un lieu de repos, et il n'en trouve pas. Alors il se dit : “Il vaut mieux regagner la demeure que j’ai quittée !”
11:25
Il y retourne donc et la trouve balayée et mise en ordre.
11:26
Alors il va chercher sept autres esprits, encore plus méchants que lui, et les ramène avec lui ; ils envahissent la demeure et s'y installent. Finalement, la condition de cet homme est pire qu'avant

 Actes Des Apôtres 5:3-5
5:3
Pierre lui dit : Ananias, comment as-tu pu laisser Satan envahir à tel point ton cœur ? Tu as menti au Saint-Esprit en cachant le prix réel de ton champ pour en détourner une partie à ton profit !
5:4
N'étais-tu pas libre de garder ta propriété ? Ou même, après l'avoir vendue, ne pouvais-tu pas faire de ton argent ce que tu voulais ? Comment as-tu pu décider en toi-même de commettre une telle action ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5:5
A ces mots, Ananias tomba raide mort. Tous ceux qui l’apprirent furent remplis d'une grande crainte.

 Actes Des Apôtres 16:16-18
16:16
Un jour que nous nous rendions au lieu de prière, une esclave vint à notre rencontre. Elle avait en elle un esprit de divination, et ses prédictions procuraient de grands revenus à ses maîtres.
16:17
Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant à tue-tête : Ces hommes-là sont des serviteurs du Dieu très-haut, ils viennent vous annoncer comment être sauvés !
16:18
Elle fit cela plusieurs jours de suite. A la fin, Paul, excédé, se retourna et dit à l'esprit : Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir de cette femme ! A l'instant même, il la quitta.

 Actes Des Apôtres 19:13-20
19:13
Quelques Juifs, qui allaient de lieu en lieu pour chasser les démons, voulurent alors invoquer, eux aussi, le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui étaient sous l'emprise d'esprits mauvais. - Par le nom de ce Jésus que Paul annonce, disaient-ils, je vous ordonne de sortir.
19:14
Ceux qui agissaient ainsi étaient les sept fils d'un certain Scéva, un chef des prêtres juifs.
19:15
Mais l'esprit mauvais leur répondit : Jésus ? Je le connais. Paul, je sais qui c’est. Mais vous, qui êtes-vous ?
19:16
Là-dessus, l'homme qui avait en lui le mauvais esprit se jeta sur eux, les maîtrisa et les malmena avec une telle violence qu'ils s'enfuirent de la maison, les vêtements en lambeaux, et couverts de blessures.
19:17
Cet incident fut connu de tous les habitants d'Ephèse. Juifs et Grecs furent tous saisis de crainte, et le nom du Seigneur Jésus fut l'objet d'un grand respect.
19:18
Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient avouer et déclarer publiquement les pratiques auxquelles ils s'étaient livrés.
19:19
Et beaucoup de ceux qui avaient exercé la magie apportèrent leurs livres de sorcellerie, les mirent en tas et les firent brûler aux yeux de tous. Leur valeur fut estimée à cinquante mille pièces d'argent.
19:20
C'est ainsi que la Parole du Seigneur se répandait de plus en plus, grâce à la puissance du Seigneur.

 Epître De Paul Aux Romains 8:38-39
8:38
Oui, j'en ai l'absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances,
8:39
ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l'amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.

 Seconde Epître De Paul Aux Corinthiens 11:12-15
11:12
Mais j’agis ainsi, et je continuerai à le faire, pour ôter toute possibilité à ceux qui en cherchent une, de prétendre agir comme nous dans le domaine du soutien financier sur lequel ils insistent avec tant d'orgueil.
11:13
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers malhonnêtes déguisés en apôtres du Christ.
11:14
Cela n'a rien d'étonnant : Satan lui-même ne se déguise-t-il pas en ange de lumière ?
11:15
Il n'est donc pas surprenant que ses agents aussi se déguisent en serviteurs de ce qui est juste. Mais ils auront la fin que méritent leurs œuvres.

 Seconde Epître De Paul Aux Corinthiens 12:7-10
12:7
D'ailleurs, parce que ces révélations étaient extraordinaires, pour me garder de l'orgueil, Dieu m'a imposé une épreuve qui, telle une écharde, tourmente mon corps. Elle me vient de Satan qui a été chargé de me frapper pour que je ne sois pas rempli d'orgueil.
12:8
Au sujet de cette épreuve, j'ai prié par trois fois le Seigneur de l'éloigner de moi,
12:9
mais Il m'a répondu : “Ma grâce te suffit, c'est dans la faiblesse que Ma puissance se manifeste pleinement.” C'est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi.
12:10
Je trouve ainsi ma joie dans la faiblesse, les insultes, la détresse, les persécutions et les angoisses que j'endure pour le Christ. Car c'est lorsque je suis faible que je suis réellement fort.

 Epître De Paul Aux Ephésiens 6:10-18
6:10
Pour conclure : puisez votre force dans le Seigneur et dans Sa grande puissance.
6:11
Revêtez-vous de l'armure que Dieu vous donne afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable.
6:12
Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.
6:13
C'est pourquoi, endossez l'armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu'au bout après avoir fait tout ce qui était possible.
6:14
Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse.
6:15
Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir la Bonne Nouvelle de la paix.
6:16
En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d'un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées de l'esprit du mal.
6:17
Prenez le salut pour casque et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.
6:18
En toutes circonstances, faites toutes sortes de prières et de requêtes sous la conduite de l'Esprit. Faites-le avec vigilance et constance et intercédez pour tous ceux qui appartiennent à Dieu.

 Epître De Jacques 4:7
4:7
Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous.

 Première Epître De Pierre 5:8-9
5:8
Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu'un à dévorer.
5:9
Résistez-lui en demeurant fermes dans votre foi, car vous savez que vos frères dispersés à travers le monde connaissent les mêmes souffrances.

 Première Epître De Jean 3:8
3:8
Celui qui s'adonne au péché appartient au diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les œuvres du diable.

 Epître De Jude 1:9
1:9
Pourtant, l'archange Michel lui-même, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, se garda bien de proférer contre lui un jugement insultant. Il se contenta de dire : Que le Seigneur te punisse !

 Apocalypse De Jean 12:7-11
12:7
Alors une bataille s'engagea dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le dragon, et celui-ci les combattit avec ses anges ;
12:8
mais le dragon ne remporta pas la victoire et ne put maintenir leur position au ciel.
12:9
Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, qu'on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier. Il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
12:10
A ce moment, j’entendis dans le ciel une voix puissante qui disait : Maintenant, le temps du salut est arrivé. Maintenant, notre Dieu a manifesté Sa puissance et instauré Son Règne. Maintenant, Son Messie a pris l'autorité en mains. Car l’Accusateur de nos frères, celui qui, jour et nuit, les a accusés devant Dieu, a été jeté hors du ciel.
12:11
Mais eux, ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce au témoignage qu'ils ont rendu pour Lui, car ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à redouter de mourir.

 Apocalypse De Jean 20:2-3
20:2
Il se saisit du dragon, de ce Serpent ancien qui est le diable et Satan. Il l'enchaîna pour mille ans.
20:3
Il le précipita dans l'abîme qu’il ferma au-dessus de lui, en y mettant des scellés afin que le dragon ne puisse plus tromper les peuples avant le terme des mille ans. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps.

 Apocalypse De Jean 20:7-10
20:7
Lorsque les mille ans seront écoulés, Satan sera relâché de sa prison
20:8
et il s'en ira tromper les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat, en troupes innombrables comme les grains de sable au bord des mers.
20:9
Les nations s'ébranlèrent sur toute la surface de la terre et allèrent assiéger le camp du peuple de Dieu et la ville bien-aimée de Dieu. Mais un feu tomba du ciel et les consuma.
20:10
Alors le diable, qui les trompait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre : il y rejoignit la bête et le faux prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l'éternité.

______
Fin

RECHERCHE: Michel Hill

Source:
Tiré de la Bible Esprit et Vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARITÉ ... UNITÉ ... FRATERNITÉ ... PATRIOTISME
VISITES/PAGES VUES    

L'HÉBERGEMENT de NOTRE SITE internet est une GRACIEUSETÉ de
l'ASSOCIATION des GENS d'AFFAIRES de GRAND-MÈRE