barre_haut
banniere
barrebas
ACCUEIL VILLE_GM MOT_GC MOT_FN CONSEIL_HIST ASSEMBLEE_HIST SPIRITUALITE BTN_ACTION NOUS_JOINDRE
officiers_conseil_1209
officiers_assemblee_1044
activites_conseil_1209
activites_assemblee_1044
anniversaires
fete_st_jean_baptiste
le_saviez_vous
les_ceremonies_d_accueil
vos commentaires
interessants_liens
jeux_divertissement
rions_un_peu
NosCommanditaires
nouveau

 

Qui est
Michel
HILL ?!...
________

MH

Père: Jean-Louis Hill, de Shawinigan (Édouard Hill)
Mère: Mariette Ayotte, de Shawinigan (J. Willie Ayotte)

quatrième d'une famille de 9 enfants:
6 soeurs, 2 frères et un magnifique garçon du prénom de Michel...!

Naissance le 4 juin 1949: bébé Michel.

... En position foetale, derrière un chaud poêle à bois au chantier de St-Mathieu, accoté sur un mur de fond, un tout petit bonhomme dormait bien au chaud...
... Dans un traîneau tiré par un cheval, l'hiver, sur un chemin tout enneigé, réchauffé par une chaude peau de mouton recouvrant ce magnifique petit être, sa maman et d'autres jeunes passagers...
... lointains souvenirs, contés dans un vieil album photo!

Michel a fait sa première année scolaire dans le grenier de la maison de l'institutrice Mlle Lafrance car il n'y avait plus de place à la grande école, tout à côté, pour les tout-petits de première. Il fallait traverser la rue Bellevue. L'hiver, le père de son institutrice venait chauffer un petit poêle à bois tout en avant de la classe.

La 7e à la 9e se sont faites à l'école St-Jacques, et là, le nouveau look adopté par Michel, ... celui des Beatles... c'est-à-dire "pas peigné" (les cheveux étaient juste séchés au naturel) fut mis à profit.

Puis ce fut l'E.S.I.C. avec le Frère Alcide Blouin, l'École Secondaire Immaculée-Conception. Tout près, le C.U.S.S., Collège Universitaire Scientifique de Shawinigan, dirigé par Henri-Paul Cauchon et Marc-Alfred Larrivée, le reçut pour la formation pré-universitaire, l'équivalent du CEGEP d'aujourd'hui. C'est là que, côtoyant les filles de l'École Normale, il ressentit son premier élan amoureux en rencontrant la merveilleuse Liliane Boisvert, ajoutant un "presque-printemps" tous les 4 mars. Première intense peine d'amour.

Guidé par son frère aîné Claude, Michel se dirigea ensuite en 2e Génie Civil à l'Université Laval de Québec. Un an y sera étudié seulement. Michel fut détourné en Bio-écologie à l'U.Q.T.R. où il y réussira son baccalauréat. D'ailleurs, il a été de la "première cuvée" de l'Université du Québec à Trois-Rivières dans les années '70 (?!), la formation y étant donné pour la première fois.

Puis trois ans ont été passés à la Réserve Nationale de la Faune du Cap Tourmente comme biologiste-naturaliste. Un grand ami là-bas: l'agent de conservation de la faune, Gérald Thomassin.
Pendant ce temps, par les soirs, Michel se rendait à l'Université Laval pour acquérir un Diplôme en Admi-nistration. Puis, attiré par le M.B.A., (Maîtrise en Admi-nistration des Affaires), toujours offert à l'Université Laval, Michel accepta de faire partie d'un projet pilote, faire la Maîtrise à plein temps, en accéléré (2 ans en 8 mois), c'est-à-dire 9 cours différents par semaine au lieu de 4, ce qui signifie "ne dormir qu'une nuit aux 2 jours" pendant 8 mois, donc étudier et faire les travaux: jour, soir, nuit, jour, soir et puis dodo...! et on reprend: jour, soir, nuit, jour soir et un autre dodo. Ouf..., 7 jours par semaine.

Puis Michel accepta un projet court terme "Déterminer l'âge d'un lac en voie de disparition" dans la Réserve St-Maurice, en Mauricie, projet vite transformé en demande de Planification spécifique et générale de la Réserve St-Maurice, sur un mandat de 6 mois . Les journalistes étant insistant après le Ministre Duhaime du temps, les administrateurs de la Réserve cherchait un bouc émissaire pour apporter des réponses et des solutions à l'aménagement de la Réserve St-Maurice. Michel, biologiste de la Mauricie, était cantonné au lac Normand pour la durée de ce mandat. Un plan d'action très complet a été présenté au ministre. Un ami de l'endroit, Gaétan Déry, originaire de St-Adelphe (maintenant à St--Étienne-des-Grès), était chargé, entre autres, d'ouvrir des sentiers de nature avec son équipe.
Michel a aussi suivi une formation en plongée sous-marine, lui servant dans l'évaluation de lacs contaminés par d'autres espèces de poissons (comme les petits poissons blancs). Les lacs étaient remis à "zéro" en épandant de la roténone à la surface, visant tuer tous leurs poissons, et les "repartir" par réensemencement après un repos d'environ 6 mois, temps nécessaire pour que le plancton et autres vies repeuplent ces pièces d'eau!

Puis, dans l'évolution de sa carrière, Michel a accepté la gestion administrative dans un secteur complètement différent, responsable des commerces, en activités accessoires, du plus gros hôpital psychiatrique de la province de Québec (à ce moment-là).
Vite on lui ajouta la gestion des magasins pour atteindre un total de 8 services différents à s'occuper (3 différents commerces: restaurant, salon de coiffure et magasin de ventes et d'habillement; 3 magasins: général, alimentaire et technique; le service du mobilier-équipement et une imprimerie). Les amis du temps, aujourd'hui à la retraite: Yvon Fortin (magasins et commerces, Jarret Noir), Gilles LeMaître Auger (imprimerie, originaire de St-Mathieu, moulin à scie), Armand Miousse (service de la paie, Ti-Madelinot bien-aimé), Jean-Claude Houle (spécialiste du Budget avant Michel, origine... inconnue! INFO DERNIÈRE HEURE: d'origine montréalaise, un vrai de vrai!).

En parallèle, Michel, dans ses loisirs, apprit à piloter un petit Cessna 172 et un Piper Cherokee à l'aéroport de Trois-Rivières. Il obtint son brevet de pilote privé en septembre 1980. Sous l'égide du St-Maurice Aéro Club. Loisir bienfaisant qui le déstressait hebdomadairement de son travail quotidien. Il y ajouta le pilotage de nuit et partait de soir, souvent la fin de semaine, faire sa tournée-relaxation du haut des airs à partir de Trois-Rivières.

Complétant bien ce loisir, faire de la moto le gagna très fort, beau temps, mauvais temps!
Début avec une vieille Honda 500 cc, puis une super sport 750, une 900 à 2 transmissions pour terminer avec le nouveau modèle du temps, la Honda Aspencade 1984 tirant une petite remorque Denray. Les Iles-de-la-Madeleine, la Californie, le désert Mojave, San Diego, de la route, de la route...!
En solitaire, avec sa caméra, départs longue distances souvent non planifiés pour des moments extraordinaires!
Très souvent arrêté pour croquer de magnifiques paysages, des insectes, des oiseaux, des visages!
Tout comme il est fidèle à sa marque de moto (Honda), ne lui passez pas autre chose qu'une caméra Canon! Il aime la photographie!

Puis Michel se maria à une belle anglophone, Corinne Cahill, qui avait déjà une charmante petite fille de 3 mois, Jessika. Michel l'adopta. Et ils eurent Jason, aujourd'hui, aussi Chevalier de Colomb de Grand-Mère avec 5 de ses cousins, Alexandre Bastarache, Charles et Patrick duTremblay, David Hill et Martin Gagnon.
Corinne et Michel ont vécu 8 ans ensemble pour, malheureusement, se séparer en 1995 et divorcer en 2000.

Et le travail a continué. 28 ans à avoir le goût à tous les matins de se rendre relever les défis quotidiens à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine de Montréal, dont les dernières années ont été passées en charge du service du Budget, évaluation et suivi d'un budget global de près de 130 millions de dollars.
Michel rencontra la fort charmante bibliothécaire de Louis-H. et partagea deux belles années de tendresse. Mais cette relation a pris fin dans une bien grande tristesse. Quelle belle féminité que dégageait cette bien ravissante Jackie!

Puis la pré-retraite a rejoint Michel.

Il s'est remarié à Longueuil en 2005 avec une charmante écossaise d'origine, Marguerite Lindsay. Marguerite a 2 grandes filles de 28 et 26 ans (2010), Èvelyne et Anne Morin. Tandis que 2010 donne 26 ans et 20 ans à Jessika et à Jason Hill. Tous de beaux enfants bien intelligents!

Michel a renoué avec les Chevaliers de Colomb de Grand-Mère, son père Jean-Louis l'ayant parrainé pour le 3e degré au Conseil de Shawinigan dans les années 1970. Avec son beau-frère René Bastarache, des connaissances comme Michel Caron, Michel Bousquet, Jacques Tellier, René Ricard, entre autres, Michel est passé au 4e degré en avril 2008.

Et Michel avait en tête de monter un site web pour le Conseil 1209 de Grand-Mère. Jacques Grenier, policier, du même Conseil, avait aussi l'intérêt d'un site web.
Alors le site actuel est né officiellement, inauguré à l'initiation de nouveaux membres du Conseil 1209, le 4 avril 2009, après un marathon intensif mené par Michel qui était complètement néophyte à ce sujet. Michel l'entretient "avec coeur" quotidiennement aujourd'hui.
... À coeur, oui, de faire réfléchir les membres par une Pensée du jour;
... à coeur aussi de les faire rire avec le Rions un peu;
... à coeur, spirituellement, de les encourager dans leur vie intérieure, celle qui nourrit leur âme "éternelle" par Spiritualité/Évangélisation;
...mais aussi à coeur de les faire se découvrir avec sa récente idée Le reconnais-tu, qui propose 3 photos mystère d'une même personne à identifier et, une fois identifiée, écrire son "Histoire de vie" selon son gré, comme celle que vous lisez actuellement;
... à coeur de faire connaître d'autres sites web des autres Chevaliers de Colomb dans la province en identifiant leurs liens Internet;
... à coeur de leur faire connaître les activités vécues (en Action) dans leur Conseil;
... à coeur de les divertir avec l'amusant Le saviez-vous;

entres autres, jusqu'à maintenant!,

tout en étant un outil de communication des activités pour les membres et un site à découvrir par les frères Chevaliers d'autres Conseils et par Monsieur Madame tout le monde.

Le site va évoluer au cours du temps car Michel veut y inclure des animations Flash en diaporama et en film pour agrémenter davantage des événements relatifs au Conseil 1209 (3e degré) et à l'Assemblée 1044 (4e degré).

M'enfin... comme dit souvent Michel. La vie va vite, le temps fuit et il y a tant à faire et plus on en fait, plus on le voit filer...!
La retraite: moment où on est conscient du lever et du coucher. On n'a pas vu entre les deux...!

Michel demeure à Longueuil avec son épouse Marguerite Lindsay.

Son père est décédé en 1990 et sa mère, Mariette Ayotte, cumulera déjà 87 beaux étés ans en juillet 2010. Elle est bien comique et très bonne chanteuse!

Les parents de Marguerite sont décédés. Elle a 2 soeurs dont une jumelle identique, Madeleine, et Louise et un frère aîné, Robert.

Croyants et pratiquants, Marguerite et Michel fréquentent une bonne Église à Longueuil et sont sensibles à Dieu dans leur vie.

Marguerite, originaire de Roberval au Lac St-Jean, travaille comme infirmière-chef et coordonnatrice en gériatrie et soins palliatifs à Greenfield Park. C'est tellement difficile de travailler au quotidien dans les hôpitaux. Elle tient le coup.

Peut-être reviendront-ils vivre à Shawinigan quand la 2e retraite aura sonné...?!
Une vie a passé... le temps fuit...!

__________
PRÉPARATION À LA 3e PERSONNE : Michel Hill
Source: En direct

 

BrunoFrancoeur

Vous êtes parents, vivant depuis
au moins 10 ans dans
le grand Shawinigan ou êtes nés à Shawinigan,
vos enfants se dirigent
à l'Université
:
ils sont éligibles à un
PRÊT D'HONNEUR par l'association
"les Anciens de Shawinigan".


BACCALAURÉAT,
MAÎTRISE,
DOCTORAT

C'est un prêt sans intérêt!

Voyez aussi pour les bourses à Shawinigan. Et le programme d'aide des C de C!

Dans le menu de gauche, NOUVEAU,
cliquez sur l'adresse des Anciens de Shawinigan pour informations
et inscription.

... Michel Hill,
. . directeur
. . Anciens de Shawinigan

___________________
Pour devenir PARTENAIRES,
allez voir dans la section
NOS COMMANDITAIRES
___________________

REMISE
D'UN CHÈQUE DE
25 000$
À LA MESSE DE MINUIT DE "22 HEURES"
le 24 décembre 2009
pour la réfection du toit de l'église St-Paul et le remplacement d'une fournaise ,
par le Grand Chevalier Michel Caron, au nom du Conseil 1209 de Grand-Mère!
Voir menu "EN ACTION"


DÉFI
TÊTES RASÉES
Le DÉFI
"TÊTES RASÉES" a été vécu dans l'allégresse!

... non sans quelques appréhensions par plusieurs belles chevelures...!
________

Mais ça vaut la peine! On ne réalise pas à quel point on est privilégié d'avoir la santé.
________

10 000$
ont été recueillis par le Conseil 1209 de
Grand-Mère!
au profit de la
Société QUÉBÉCOISE
du Cancer
,
section Hôpital Ste-Marie
de Trois-Rivières.

Bravo à toutes et tous qui ont eu le franc courage de participer!
et
10 000 fois
MERCI!

pour les photos,
Voir menu EN ACTION

et aussi votre revue LE COLOMBIEN, automne 2009, volume 64, numéro 1, page 23
Vous y verrez René...!
___________________

 

___________________

 

CHARITÉ ... UNITÉ ... FRATERNITÉ ... PATRIOTISME
VISITES / PAGES VUES  
   

L'HÉBERGEMENT de NOTRE SITE internet est une GRACIEUSETÉ de
l'ASSOCIATION des GENS d'AFFAIRES de GRAND-MÈRE